samedi 21 novembre 2015

PRÉSENTATION de la TRÈS SAINTE VIERGE (21 novembre)


Je vous salue, Marie,
Dans votre Présentation !
Comme une pure Hostie
De l’Abandon.
Ô Vierge et Mère,
Par ce mystère
Donnez-moi la dévotion.


(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, "La grande Couronne de la Sainte Vierge" ; PAROLES)


 

PRÉSENTATION de la SAINTE VIERGE

  Premier couplet du cantique avec partition pour quatre voix mixtes



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

 

1- Ô divine Marie !
Patronne de ces lieux,
Au matin de la vie,
Vous vous donnez aux Cieux ;
Toujours pur et sans tache,
Déjà brûlant d'ardeur,
Votre Cœur ne s'attache
Qu'à votre Créateur.

...

  Plus de détails avec TÉLÉCHARGEMENTS des PAROLES  

& de la PARTITION originale pour quatre voix mixtes, ici :

https://cantiques-anciens.blogspot.fr/2015/12/4-presentation-de-la-sainte-vierge.html

 



LA BEAUTÉ DE LA VIRGINITÉ

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/2pQ3sreWpak


(à retrouver ici : https://gloria.tv/audio/7kbDeY7vyjp7BuWuk3jAU38DL )


1- On me croit petite fille
Sans plaisir et sans grandeur,
Je suis grande en l’Évangile :
Rien n’égale mon bonheur !
Je nourris dès ma jeunesse
Dans mon sein une princesse.

R./ J’ai dans ma virginité
La souveraine beauté ! (bis)


3- J’ai le nom incomparable
D’épouse de Jésus-Christ,
Je suis vierge véritable,
Vierge de corps et d’esprit,
Sans volonté criminelle
Et sans souillure charnelle.

14- Marie a fait la première
Le vœu de la chasteté :
Elle en est seule la Mère,
Le modèle et la beauté !
Ce n’est qu’en elle et par elle
Qu’on devient vierge fidèle.

43- Méditant chaque mystère
De Jésus mon cher Époux,
Je dis par jour un Rosaire :
Il ne revient pas à tous,
Mais que l’industrie est sûre
Pour demeurer vierge pure !

52- Je vous salue, ô Marie,
Miroir de la pureté,
Vous êtes toute remplie
De grâce et de charité.
Gardez, Vierge glorieuse,
Ma perle si précieuse :

R.2/ Conservez ma chasteté
Pour la suprême Beauté !


53- Ô Vierges, je vous présente
Ce petit bouquet sans prix
Fait d’une rose éclatante,
D’un très blanc et très beau lys,
Enfin d’une violette,
Qui n’est pas la moins parfaite :

R.3/ On le flaire en le chantant,
On s’en orne en pratiquant !



(à retrouver avec la deuxième version ICI dans la Playlist "Intégral Montfort II")

 

 

L'ESTIME ET LE DÉSIR DE LA VERTU EN GÉNÉRAL

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/3GP1xnROXhE

 

Un jour je vis dans le Seigneur
Un objet qui ravit mon cœur :
Une aimable Princesse !
Ravi de sa grande beauté,
Je demande sa qualité.
Le ciel se tait ; je presse.
Je dis que c’était pour l’aimer.
On me répond, mais sans rimer :
C’est, mortel, la vertu de Dieu,
Prends-la pour ta maîtresse !

Amis de la sainte Sion,
Désirons la perfection
Puisque Dieu la commande.
Mais désirons-la purement
Et la recherchons ardemment :
Sa récompense est grande !
Pour l’obtenir faisons effort,
Travaillons-y jusqu’à la mort.
Dieu, Dieu, Dieu, vertu de mon Dieu,
C’est vous que je demande.

Mais il faut tâcher d’exceller :
N’avancer pas, c’est reculer.
Avançons donc sans cesse,
N’épargnons rien pour l’obtenir,
Pour faire mieux à l’avenir :
La charité nous presse !
Croyons que le passé n’est rien,
Que nous n’avons fait aucun bien.
Dieu, Dieu, Dieu, vertu de mon Dieu,
Vers vous mon cœur s’empresse.
 
Amassons denier à denier,
Comme on fait en chaque métier :
Point de vertu petite.
Visons toujours au plus parfait,
C’est ainsi que les saints ont fait
Pour avoir leur mérite ;
Quiconque dans la vertu croît
Reçoit le reste par surcroît.
Dieu, Dieu, Dieu, vertu de mon Dieu,
Je vais à votre suite.

Ô digne Mère de Jésus,
Ô grande Reine des vertus
Et leur parfait modèle !
Si je suis votre serviteur,
Que je sois votre imitateur !
Ô Vierge très fidèle,
Que vos vertus viennent dans moi,
Surtout la Sagesse et la Foi.
Dieu, Dieu, Dieu, vertu de mon Dieu,
Mon Épouse éternelle !
 

Retire-toi, monde trompeur !
Ton imaginaire bonheur
Et me souille et m’affame ;
Tu veux par ton éclat pompeux
Me rendre à jamais malheureux.
Va-t’en, maudit, infâme !
Donner à d’autres ton poison ;
La vertu seule est ma chanson :
Dieu, Dieu, Dieu, vertu de mon Dieu,
Je chante votre flamme !



TOUTES les PAROLES, ici :
 https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/04/dernieres-mises-en-ligne-ste-zite.html







CONSÉCRATION DE SOI-MÊME
À JÉSUS-CHRIST LA SAGESSE INCARNÉE,
PAR LES MAINS DE MARIE

(St Louis-Marie Grignion de Montfort)



Ô Marie Immaculée,
moi N..., pécheur infidèle,
je renouvelle et ratifie aujourd’hui,
entre vos mains
les vœux de mon Baptême :
je renonce pour jamais
à Satan, à ses pompes et à ses œuvres,
et je me donne tout entier
à Jésus-Christ, la Sagesse incarnée,
pour porter ma croix à sa suite
tous les jours de ma vie ;
et afin que je lui sois plus fidèle
que je n’ai été jusqu’ici,

Je vous choisis aujourd’hui,
en présence de toute la Cour céleste,
pour ma Mère et ma Maîtresse ;
je vous livre et consacre,
en qualité d’esclave,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions
passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit
de disposer de moi
et de tout ce qui m’appartient,
sans exception, selon votre bon plaisir,
à la plus grande gloire de Dieu,
dans le temps et l’éternité.
Ainsi soit-il.




CONSÉCRATION montfortaine "À JÉSUS par MARIE" :
https://montfortajpm.blogspot.fr/p/a-jesus-par-marie.html

(avec les vidéos des innombrables versions du Cantique de cette Consécration)




  « Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
  Il donne à tous du secours,
  Il guérit l’âme incurable :
  DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
  Alors, rendez-vous ici :