mercredi 23 décembre 2015

NEUVAINE de NOËL (St Alphonse de Liguori) : 8e jour


23 Décembre



Amour de Dieu manifesté aux hommes par la Naissance de Jésus
« La grâce de Dieu notre Sauveur s’est manifestée à tous les hommes. »


        Cette grâce dont parle ici l’Apôtre, c’est l’ardent Amour de Jésus-Christ pour les hommes, Amour que nous n’avons point mérité, et qui, pour cette raison, est appelé gratuit. En Dieu, cet Amour fut toujours le même, bien qu’il n’ait brillé que par degrés aux yeux des hommes. On le connaissait par un grand nombre de prophéties et de figures ; mais pour en voir l’éclatante manifestation, il fallait attendre la naissance du Rédempteur. Le Verbe éternel se montre aux hommes sous la forme d’un petit enfant couché sur la paille, pleurant et tremblant de froid. Déjà Il porte la peine de nos crimes ; ce sont les prémices de cet Amour qui lui fera plus tard endurer pour l’humanité le supplice de la Croix. Nous avons connu la Charité de Dieu, dit Saint Jean, en ce qu’Il a donné sa vie pour nous. Au jour de Noël, l’Amour de Dieu s’est manifesté à tous les hommes. Mais, d’où vient que tous ne l’ont pas connu, et qu’aujourd’hui encore un si grand nombre ne le connaissent pas ? Voici ce que répond Saint Jean : « La lumière est venue dans ce monde ; mais les hommes lui ont préféré les ténèbres », aimant mieux la nuit du péché que le grand jour de la grâce. 

         Pour nous, n’augmentons pas le nombre de ces malheureux. Si, par le passé, nous avons fermé les yeux à la lumière, et trop peu songé à aimer Jésus-Christ, consacrons le reste de nos jours à réparer ce triste passé. Ne perdons jamais de vue les souffrances et la mort de notre Sauveur ; ainsi aimerons-nous comme il convient Celui qui nous a tant aimés. Méritons, par cet amour généreux, le beau Ciel que Jésus nous a conquis par Son Sang, cette béatitude dont parle Saint Paul, dans laquelle nous entrerons lors du glorieux avènement de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Dans Son premier avènement, Jésus est venu sous la forme d’un enfant pauvre et méprisé ; mais dans le second, Il paraîtra comme juge, sur un trône de gloire, dans toute Sa Majesté Divine, ainsi que Lui-même l’a prophétisé. Heureux alors ceux qui l’auront aimé ! Mais malheur à ceux qui ne l’auront pas aimé !


AFFECTIONS et PRIÈRES



Ô Saint Enfant, je Vous vois aujourd’hui sur la paille, pauvre, affligé, abandonné ; mais je sais qu’un jour, environné des Anges et dans tout l’éclat de Votre Majesté, Vous viendrez pour me juger. Ah ! pardonnez-moi avant qu’arrive ce jour redoutable ! Alors Vous devrez me juger avec juste rigueur ; mais aujourd’hui Vous êtes mon Rédempteur, un Père plein de Miséricorde. Ingrat que je suis, je Vous ai volontairement méconnu ; et au lieu de penser à Vous aimer, en considérant l’Amour que Vous m’avez porté, j’ai songé à mes indignes satisfactions ; pour elles, j’ai méprisé Votre grâce et Votre amour. Je remets maintenant ma pauvre âme entre Vos mains ; daignez la sauver : « Vous m’avez racheté, Seigneur Dieu de vérité. » 

        Sachant que, pour me racheter de l’enfer, Vous avez donné Votre Sang et Votre Vie, je reprends confiance, et je mets en Vous tout mon espoir ; Vous ne m’avez pas fait mourir lorsque j’étais en état de péché, avec patience Vous m’avez attendu afin que, rentrant en moi-même, pénétré d’un sincère repentir, je me décide à Vous aimer, et qu’alors Vous puissiez me pardonner et me sauver. Oh ! oui, mon Jésus, je veux correspondre à cet immense désir que Vous avez de mon Salut ; je me repens souverainement de tous les déplaisirs que je Vous ai causés, je Vous aime par-dessus toutes choses. Sauvez-moi, par Votre Miséricorde, et que mon Salut consiste à Vous aimer toujours, en cette vie et dans l’éternité.
Ma bien-aimée Mère, Marie, recommandez-moi à Votre Divin Fils. Dites-Lui que je suis Votre serviteur et que j’ai mis en Vous mon espérance.


Fichier PDF de la totalité de la Neuvaine à télécharger ici :



>>> Neuvième Jour



* * *

NOËL des ÂMES PIEUSES

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)

 


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/mDbKaGbvdKk

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )


 

  1- Voyez-vous ce cher Enfant
Dans cette pauvre étable ?
C’est un Seigneur tout-puissant,
C’est un Dieu véritable !
C’est le Maître souverain
Des têtes couronnées,
C’est celui qui tient tout en sa main,
C’est le Dieu des armées !

2- Ce cher Enfant aujourd’hui
Nous parle en son silence,
Et tout nous parle de lui
Dans sa divine enfance.
On lit dans sa pauvreté,
Son amour est extrême !
Tout nous dit : Voyez sa charité,
Voyez comme il nous aime !

3- Ces deux pauvres animaux,
Cette étable et ces langes
Sont des chantres bien nouveaux
Pour former ses louanges :
Aimez ce bon petit Roi !
Disent-ils d’un air tendre,
Mais il faut avoir bien de la foi
Pour le pouvoir entendre.

4- Qu’il fait bon voir le Sauveur
Sur le sein de sa Mère !
Il se presse sur son Cœur
D’une douce manière,
Il la baise tendrement,
Il l’accole, il l’embrasse :
Ses souris, son air tendre et char­mant
La remplissent de grâce.

5- Que ce Roi du ciel est grand !
Oh ! qu’il est adorable !
Qu’il est petit à présent,
Mais qu’il en est aimable !
Que cet Enfant a d’attraits
Sur son divin visage !
Ses doux yeux ont des charmes se­crets
Qui parlent sans langage.

6- Il prêche l’humilité,
Il prêche l’innocence,
Il prêche la charité,
Il prêche la souffrance.
Oh ! qu’il parle éloquemment,
Puisqu’il parle d’exemple !
Il ravit, il touche vivement
Celui qui le contemple.

7- Qui comprendra ce qu’il dit
Pour nous, à Dieu son Père,
Puisqu’il se rend si petit
Pour calmer sa colère ?
Pour lui donner aujourd’hui
Une gloire infinie,
Il ne veut paraître devant lui
Qu’en qualité d’hostie.

8- Regardez votre cher Fils,
Ô Père des lumières,
Écoutez ses petits cris,
Écoutez ses prières.
Il vous prie en se taisant,
Il parle par ses larmes,
Calmez-vous par son état présent
Et mettez bas les armes.

9- Ô Jésus, votre dessein
En naissant dans l’étable
Est de trouver dans mon sein
Un séjour agréable.
Venez-y donc maintenant
Reposer avec gloire.
Que je sois vaincu par un enfant,
Ô la douce victoire !

 

(à retrouver ici : https://gloria.tv/post/1KoK1eRC2PVv4eLER3QsTN3ik

+ Lien direct (après connexion) de TÉLÉCHARGEMENT (DOWNLOAD) audio)

   

 

 

>>> ALBUM "NOËLS"

 

 

 

 

 

* * *

  DEUX NOËLS MUSICAUX :

Il est né le Divin Enfant

&

Les Anges dans nos campagnes

À vous de chanter :

 






Page "Le CHAPELET récité avec vous !"


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »

Alors, rendez-vous ici :
"Le CHAPELET récité avec vous ! 
avec Méthode montfortaine"