jeudi 3 décembre 2015

Saint FRANÇOIS XAVIER (3 décembre)

 Saint François Xavier, 
qui avez été converti par cette seule parole de l’Évangile :
 « Que sert à l’homme de gagner tout l’univers,
s’il vient à perdre son âme ! »
priez pour nous.




« Ô Dieu, qui, 
par la prédication et les miracles de saint François Xavier, 
avez voulu attirer à la vraie foi les peuples des Indes 
et les mettre au nombre des enfants de votre Église, 
soyez-nous propice et accordez-nous la grâce 
d’imiter parfaitement les vertus 
de celui dont nous honorons les glorieux mérites : 
par Jésus-Christ Notre-Seigneur. »
 
(Oraison des Litanies de St François Xavier)


NEUVAINE de la GRÂCE 
à Saint FRANÇOIS XAVIER (4-12 mars) :


Saint François Xavier,  
céleste patron de la Société et de l’Œuvre de la Propagation de la Foi 
et de toutes les Missions,
priez pour nous.

>>> ANNALES de la PROPAGATION de la FOI


* * *

  ADIEU AU MONDE

&

ADIEU POUR JAMAIS

sur le canon de Pachelbel

(cantiques attribués à St Louis-Marie Grignion de Montfort)




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

  (exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )




ADIEU AU MONDE

1- Plaisirs trompeurs, retirez-vous !
Je méprise vos charmes :
Ce qu’on y trouve de plus doux
Nous coûte trop d’alarmes.
Vous avez beau flatter mes sens
Avec un soin extrême,
Tous vos efforts sont impuissants :
Ce n’est plus vous que j’aime !

2- Votre douceur m’avait surpris,
Je la croyais parfaite,
Mais j’en connais enfin le prix
Et mon cœur la rejette.
Retirez-vous ! Je suis vainqueur,
Fuyez sans plus attendre !
Je vous avais donné mon cœur,
Je viens de le reprendre.

3- Je ne trouve plus de douceurs,
Qu’en la source féconde
Des vrais plaisirs, des vrais honneurs
Que n’offre point le monde :
Le bel amour a pour objet
Un bien toujours durable !
Nul bien chez vous ne fut parfait,
Vous n’avez rien d’aimable.

4- C’est Dieu qui contente mon cœur
Et qui remplit mon âme !
Fut-il une plus noble ardeur,
Une plus digne flamme ?
Fut-il jamais bonheur pareil
Dans ce qui sut me plaire ?
Je n’ai trouvé sous le soleil
Que faiblesse et misère.



ADIEU POUR JAMAIS

1- Adieu pour jamais,
Monde plein de charmes !
Adieu pour jamais :
Je vais vivre en paix.
Que de larmes,
Que d’alarmes
M’ont coûté tes faux attraits !
Je veux m’en défendre
Et je veux me rendre
À ce Dieu d’amour
Qui m’éclaire en ce jour.

2- Aussitôt qu’il luit,
Tout éclat s’efface ;
Aussitôt qu’il luit,
Tout éclat s’enfuit.
Tout se passe,
Tout nous lasse,
Tout périt, tout se détruit,
Un seul bien durable
Me paraît aimable,
Ah ! qu’il a d’attraits !
Il ne finit jamais.

3- Pourquoi m’engager,
Si loin du rivage ?
Pourquoi m’engager
Si près du danger ?
Dans l’orage
Qui s’engage,
Aime à se voir submerger.
Une paix profonde
N’est pas dans ce monde.
Mon plus heureux sort,
C’est de gagner le port.

4- Je ne cherche plus
Les pompes mondaines,
Je ne cherche plus
Des biens superflus.
Que leurs chaînes
Font de peines !
J’en connais enfin l’abus.
Si mon cœur désire,
Si mon cœur soupire,
C’est pour un seul bien !
Les autres ne sont rien. 




https://montfortajpm.blogspot.fr/2017/06/le-Pere-de-Montfort-sur-le-canon-de-Pachelbel.html




 Le PÈRE de MONTFORT sur le CANON de PACHELBEL
ou
La VIE du CHRÉTIEN en 16 Cantiques :





* * *

  "TRAVAILLEZ À VOTRE SALUT"

  (cantique traditionnel)




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :


1- Travaillez à votre salut ;
Quand on le veut, il est facile.
Chrétiens n’ayez pas d’autre but,
Sans lui tout devient inutile. (bis)

R./ Sans le salut (bis), pensez-y bien,
Tout ne vous servira de rien ! (bis)


2- Oh ! que l’on perd en le perdant !
On perd le céleste héritage ;
Au lieu d’un bonheur si charmant,
On a l’enfer pour son partage. (bis)

3- Que sert de gagner l’univers,
Dit Jésus, si l’on perd son âme,
Et s’il faut, au fond des enfers,
Brûler dans l’éternelle flamme ? (bis)

4- Rien n’est digne d’empressement
Si ce n’est la vie éternelle ;
Tout le reste est amusement,
Tout n’est que pure bagatelle. (bis)

5- C’est pour toute une éternité
Qu’on est heureux ou misérable ;
Que, devant cette vérité,
Tout ce qui passe est méprisable ! (bis)

6- Grand Dieu, que tant que nous vivrons,
Cette vérité nous pénètre !
Ah ! faites que nous nous sauvions,
À quelque prix que ce puisse être ! (bis)



(Ce Cantique, précédé de celui sur la VIE du CHRÉTIEN et suivi d'un autre sur le TOMBEAU,


Version sans percussions :






https://montfortajpm.blogspot.fr/p/le-chapelet-recite-avec-vous.html


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :