mercredi 27 janvier 2016

Dernières mises en ligne _ St Polycarpe, Ste Paule

83

« Pratiquez le bien hardiment,
Mais pour Dieu seul et pour lui plaire,
Sans appréhender lâchement
Ce qu’on peut penser, dire ou faire,
Afin d’être la bonne odeur
De Jésus-Christ, votre Sauveur. »


(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort)


* * *





« À Smyrne, 
la fête de saint Polycarpe,
disciple de saint Jean,
qui fut ordonné évêque de cette ville par le même apôtre,
et le primat de toute l'Asie.
Ensuite, sous l'empire de Marc Antonin et de Commode,
le proconsul étant sur son siège,
et tout le peuple assemblé dans l'amphithéâtre
criant tumultueusement contre le saint,
il fut jeté dans le feu ;
mais, comme il n'en recevait aucune atteinte,
on le perça d'un coup d'épée,
et il obtint ainsi la couronne du martyre le 23 février.
Douze autres chrétiens, venus de Philadelphie,
furent martyrisés avec lui dans la même ville. »

(Le Martyrologe Romain au 26 janvier)




« À Bethléem de Juda,
le sommeil de sainte Paule, veuve,
mère de la bienheureuse vierge du Christ, Eustochie.
Cette vertueuse dame,
qui était du plus noble sang des sénateurs,
renonçant au siècle,
distribua tous ses biens aux pauvres,
et se retira auprès de la crèche du Sauveur ;
où, remplie de vertus,
elle fut enfin couronnée de la gloire due à un long martyre,
et passa au royaume des cieux. 
Saint Jérôme a écrit sa vie,qui fut pleine d'admirables vertus. »

(Le Martyrologe Romain au 26 janvier)


* * *

NOTRE-DAME DU BEL-AMOUR

(cantique attribué à St Louis-Marie Grignion de Montfort)

 

http://gloria.tv/album/QuchuYitRz3/media/x4iXox7ELYD

(Audio [mp3] à télécharger !)

 

Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle)
Enregistrement : 2011



1- J’ai la Mère du Bel-Amour
Présente à mon cœur nuit et jour !
Marie enflamme
Toute mon âme,
Mais d’une flamme
De charité,
Par sa grande bonté,
Par sa rare beauté :
Mon cœur en est tout transporté !

2- Reine des cœurs, Reine des Cieux,
Que votre règne est merveilleux !
Ô ma Maîtresse !
Votre tendresse
Nourrit, sans cesse,
Mon pauvre cœur
De grâce et de douceur ;
Entretient sa ferveur.
Ou le supporte, en sa langueur.

3- Si le monde la connaissait,
Tout le monde réclamerait
Son assistance,
Son abondance,
Et sa clémence ;
Chacun aurait
Ce qu’il désirerait :
Son cœur accorderait
Plus qu’on ne lui demanderait.

4- Elle est un asile assuré
Pour le pécheur désespéré.
L’âme affligée
Qui l’a trouvée,
Est consolée
Dans sa douleur.
À la faute, au malheur,
Dieu donne, en sa faveur,
À pleines mains, grâce et bonheur.

5- Me confiant en son appui,
Je vis sans crainte et sans ennui.
C’est ma fidèle,
Ma toute belle ;
Sous sa tutelle,
Je ne crains rien :
Elle est tout mon soutien
Et mon meilleur moyen
D’arriver au souverain Bien.

6- Par elle, j’approche de Dieu :
Moi, Jésus, Marie au milieu.
Quelles richesses !
Quelles caresses !
Quelles tendresses !
Quelle douceur !
Quelle grande faveur
D’être auprès de son Cœur !
Ah ! quand j’y suis... c’est mon bonheur !

7- Je me repose sur son sein,
Et j’espère tout de sa main :
Là sont mes armes,
Dans les alarmes ;
Là sont mes charmes,
Pour apaiser
Dieu prêt à m’écraser,
Et pour le disposer
À m’écouter, à m’exaucer.

8- Je ne crains jamais de rebut,
L’interposant pour mon salut.
C’est ma demande,
C’est mon offrande,
Mais qu’on m’entende,
Car je dis plus :
C’est mon tout, en Jésus ;
Puis-je craindre un refus,
En le priant, par ses vertus ?

9- Oh ! quelle consolation
D’être sous sa protection !
Vierge Marie,
Soyez bénie !
Qu’on vous publie,
À qui mieux mieux,
En tous temps, en tous lieux,
Sur terre comme aux cieux !
Mais vous, rendez-nous tous heureux.

10- Hélas ! que n’ai-je mille cœurs
À consacrer à vos ardeurs !
Soyez louée
Et révérée !
Soyez aimée
De tous les saints,
Des plus hauts Séraphins,
Pour tous les dons divins
Dont je suis comblé par vos mains !

11- Je n’ai point de digne retour
Pour reconnaître votre amour ;
Mais qu’en ma place,
Chacun le fasse !
Mère de grâce,
Je vous promets
De ne cesser jamais
D’exalter vos bienfaits
Et de votre amour les excès. 


Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 

  http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/dfzry-Notre_Dame_du_Bel_Amour_cantique_montfortain_.pdf

 

Toutes les versions chantées :

http://montfortajpm.blogspot.fr/2017/04/Notre-Dame-du-Bel-Amour--cantique-montfortain.html


* * *

 

 

L'ANGE GARDIEN

(cantique du Petit Séminaire de la Primatiale de Lyon)

 

 

  Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/avMBAHMrHXc

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )

     

Orgue & Chant : Jean-Myriam Chevalier

Harmonisation : abbé A. Stanislas Neyrat (1868)
 


 Plus de détails avec TÉLÉCHARGEMENTS des PAROLES  


& de la PARTITION originale pour quatre voix mixtes, ici :
 http://cantiques-anciens.blogspot.fr/2015/10/4-lange-gardien.html




* * *

GLOIRE À MARIE !

  -48-

sur les Ave Maria de Lourdes & Fatima

   


 Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :


Interprète : Gilbert Chevalier (aveugle) 
Enregistrement : janvier 2016 


* * *

Le MYSTÈRE du SAINT-SACREMENT

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)

 

 
http://gloria.tv/album/QuchuYitRz3/media/Mfe2xoSB9iM

(Audio [mp3] à télécharger !)

 Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle)



http://montfortajpm.blogspot.fr/2015/12/la-communion-spirituelle.html




Comment faire la COMMUNION SPIRITUELLE ?
Saint Alphonse vous répond ici :





* * * 

 

POUR la PLANTATION de la CROIX

(cantique attribué à St Louis-Marie Grignion de Montfort)

 

  

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :



Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle)
Enregistrement : 2011


* * *


AVE MARIA de LOURDES

INSTRUMENTAL pour 20 couplets

   

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :


Interprète : Gilbert Chevalier (aveugle) 



1- Ô Vierge Marie,
    Le peuple chrétien
    À Lourdes vous prie :
    Chez vous il revient.

R./ Ave, ave, ave Maria !
    Ave, ave, ave Maria !


2- Chantons votre histoire
    Dans votre Cité :
    Du haut de la gloire
    Daignez l’écouter.

3- Un jour Bernadette
    Ramasse du bois
    Avec deux fillettes
    Qui pleurent de froid.

4- Jusqu’à Massabielle
    L’enfant veut passer ;
    Mais elle est si frêle,
    Comment traverser ?

5- Le froid l’a saisie,
    Un bruit la surprend ;
    Mais sur la prairie
    Ne souffle aucun vent.

6- Le fond de la roche
    S’éclaire à l’instant :
    La Dame s’approche,
    Fait signe à l’enfant.

7- La blanche apparence
    Paraît à ses yeux
    Comme une présence
    Qui parle de Dieu.

8- Avec la parure
    D’un lys immortel,
    Elle a pour ceinture
    Un ruban du ciel.

9- Au pied de sa Mère,
    L’enfant qui la voit,
    Apprend à bien faire
    Le Signe de Croix.

10- L’enfant la supplie :
    « Que dit votre Cœur ? »
    - « Je veux que l’on prie
    Pour tous les pécheurs. »

11- Avec insistance
    La Dame, trois fois,
    A dit : « Pénitence ! »
    Chrétien, c’est pour toi !

12- « Mangez l’herbe amère
    Qui sort du limon,
    Et, dans la poussière
    Courbez votre front.

13- « À cette fontaine
    Venez et buvez ;
    Dans l’eau pure et saine
    Allez vous laver.

14- « Je veux qu’ici même,
    Au pied de ces monts,
    Le peuple que j’aime
    Vienne en procession.

15- « Et qu’une chapelle
    Bâtie en ce lieu,
    Aux hommes rappelle
    Qu’il faut prier Dieu. »

16- Marie à la terre
    Livra son secret,
    Par cette bergère
    Que tous ignoraient.

17- Vierge Immaculée,
    En vous nous croyons,
    Enfin révélée
    Par votre vrai nom.

18- « Marie est venue
    Chez nous, dix-huit fois :
    L’enfant qui l’a vue
    Est digne de foi. »

19- Ô Vierge Marie,
    Vivons dans l’espoir,
    Après cette vie,
    Au Ciel de vous voir.

20- Que votre louange
    Redise sans fin 
    Le chant que l’Archange
    Apprit aux humains.



Fichier PDF des Paroles de ce cantique à télécharger ici :


Autres versions chantées & Litanies de Notre-Dame de Lourdes :




Page "Le CHAPELET récité avec vous !"


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »

Alors, rendez-vous ici :
"Le CHAPELET récité avec vous ! 
avec Méthode montfortaine"