mercredi 13 janvier 2016

Le BAPTÊME de NOTRE-SEIGNEUR (13 janvier)





Renouvellement des promesses du baptême

Dans toutes les missions données par le Bienheureux de Montfort, 
le plus brillant des exercices 
était la rénovation solennelle des vœux du baptême : 
tous les fidèles arrivent en procession à la porte de l’église. 
Là, sur un signe du saint missionnaire, 
chaque assistant se prosterne devant le saint Évangile, 
qu’un diacre tient ouvert sur ses genoux. 
Puis il baise le texte sacré en disant : 
« Je crois fermement toutes les vérités 
du saint Évangile de Jésus-Christ. »
    

À l’intérieur de l’église, 
un prêtre se tient près des fonds baptismaux. 
La foule défile devant lui 
et chacun répète la formule du saint engagement : 
« Je renouvelle de tout mon cœur 
les vœux de mon baptême 
et je renonce pour jamais 
au démon, au monde et à moi-même. »
    

Les rangs se reforment et l’on s’avance vers l’autel de Marie. 
Là se tient le Saint, 
présentant à la vénération des assistants 
la statuette de la Sainte Vierge 
qui l’accompagnait durant tous ses voyages. 
Chacun y colle pieusement ses lèvres, après avoir dit : 
« Je me donne tout entier à Jésus-Christ, 
par les mains de Marie
pour porter ma croix à sa suite 
tous les jours de ma vie. »
   

Suit un sermon vibrant donné par le saint prédicateur, 
et tout se termine par la bénédiction du Saint-Sacrement.
 

(D’après le Père Texier)
 
 



« Souvenez-vous d’aimer ardem­ment Jésus-Christ, 
de l’aimer par Marie
de faire éclater partout et devant tous 
votre véritable dévotion à la Très Sainte Vierge notre bonne Mère, 
afin d’être partout la bonne odeur de Jésus-Christ, 
afin de porter constamment votre croix à la suite de ce bon Maître 
et de gagner la couronne et le royaume qui vous attend. 
Ainsi ne manquez point à accomplir et pratiquer fidèlement vos promesses de baptême 
et à dire tous les jours votre Chapelet 
en public et en particulier, 
à fréquenter les sacrements au moins tous les mois. »

 (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort aux habitants de Montbernage)
 





 
* * *


POUR LA RÉNOVATION DES VŒUX DU BAPTÊME

(cantique attribué à St Louis-Marie Grignion de Montfort)

 

 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/r1oag3Y_9q4

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )



1- Dans ce jour de réjouissance,
Joignons nos voix et nos cœurs :
Célébrons les grandeurs
De notre divine alliance.

2- Nous étions enfants de colère,
Tous condamnés comme Adam ;
Esclaves de Satan,
Dieu nous fait enfants de lumière !

3- Nous sommes la race choisie,
Nous sommes Prêtres et Rois,
Tous conquis par la Croix,
Appelés Saints dès cette vie.

4- Nous sommes tous enfants du Père,
Disciples de Jésus-Christ,
Temples du Saint-Esprit :
Oh ! quel honneur pour la poussière !

5- Tout le ciel est notre héritage !
La terre est trop peu pour nous.
Dieu même est tout à tous :
Peut-on avoir plus d’avantage ?

6- Connaissons donc notre excellence !
Ne rampons point ici-bas,
Ne nous y trompons pas :
Les biens n’y sont qu’en apparence.

7- Ayons la Foi de l’Évangile,
Et non pas la foi des temps,
Qui damne tant de gens,
Par la pratique si facile.

8- Croyons sans voir, comme un fidèle ;
Faisons ce que nous croyons,
Afin que nous puissions
Voir tout dans la vie éternelle.

9- Combattons avec violence
Les ennemis du salut !
N’ayons point d’autre but
Que Dieu seul et sa récompense !

10- Observons sans aucun partage
Les Commandements de Dieu :
En tout temps, en tout lieu,
C’est là tout l’homme, dit le Sage.

11- Il ne faut, pour damner son âme,
Qu’être infidèle en un point ;
Ne nous partageons point :
Servons Dieu seul, quoiqu’on nous blâme !

12- Ne suivons pas le train des autres,
Car le grand nombre périt ;
C’est le monde Antéchrist :
Ses amis ne sont pas les nôtres !

13- Suivons toujours la voie étroite,
Et fuyons les grands chemins :
Ce sont ceux des mondains.
Sans détourner, suivons la droite.

14- Ne prenons jamais pour méthode
L’esprit du siècle présent :
L’Apôtre nous défend
De nous conformer à la mode.

15- Promettons de changer de vie,
Commençons à vivre mieux :
Sans les œuvres, nos vœux
Ne seraient qu’une hypocrisie. 

16- Comme enfants de la sainte Église,
Soyons-lui toujours soumis
Et saintement unis :
Anathème à qui s’en divise !

17- Ayant pris Jésus-Christ pour Maître,
Servons-le sans partager 
Et sans nous ménager ;
Faire autrement, c’est être un traître !

18- Jésus étant notre modèle,
Imitons bien ses vertus
Comme font les Élus,
Pour avoir sa gloire éternelle.

19- Étant notre Chef adorable,
Suivons tous ses mouvements,
Prenons ses sentiments,
Suivons sa conduite admirable.

20- Imitons la Vierge fidèle !
Elle est la Reine des Saints :
Offrons-nous par ses mains,
Et allons à Jésus par elle.

21- Courage, mes sœurs et mes frères,
Sauvons-nous tous de concert :
Malheur à qui se perd !
Entraidons-nous de nos prières.

22- Gardons nos promesses anciennes
Qui sont dans notre contrat ;
Le Seigneur, pour sa part,
Sera toujours fidèle aux siennes.

DIEU SEUL


Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 

  http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/dsmcd-Pour_la_renovation_des_voeux_du_Bapteme_cantique_montfortain_.pdf

+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/dsmcd-Pour_la_renovation_des_voeux_du_Bapteme_cantique_montfortain_.pdf


(à retrouver ici : https://gloria.tv/post/SjmY7sVam97q2wdVPdD4PGh3e

+ Lien direct (après connexion) de TÉLÉCHARGEMENT (DOWNLOAD) audio)

 



* * *

  RENOUVELLEMENT DES PROMESSES DU BAPTÊME

sur le canon de Pachelbel

(cantique attribué à St Louis-Marie Grignion de Montfort)


 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/SRGDNKaKghc

 

(à retrouver ici : https://gloria.tv/post/7rFWMxJiewuX3ZZXDNu7YNkLU

+ Lien direct (après connexion) de TÉLÉCHARGEMENT (DOWNLOAD) audio)


1- Mon Dieu, je vous aime ardemment
Pour l’amour de vous-même !
J’espère en vous très fermement,
Et j’y crois tout de même.
Pardon, mon Dieu, car j’ai péché,
Pardon de mon offense !
Pour votre amour, j’en suis fâché,
Et j’en fais pénitence.

2- Que de bienfaits jusqu’à ce jour !
Je vous en remercie :
Je me consacre à votre amour,
Tout le temps de ma vie !
Donnez la bénédiction
À ce que je vais faire :
Que tout soit en votre saint Nom,
Que tout soit pour vous plaire !

3- Mon Patron, mon Ange Gardien,
Aidez-moi, je vous prie !
Soyez mon aide et mon soutien,
Sainte Vierge Marie :
Priez pour moi votre cher Fils,
Apaisez sa colère ;
Gardez-moi de mes ennemis,
Soyez ma bonne Mère.

4- Je renouvelle tout de bon
Les vœux de mon Baptême ;
Contre le monde et le démon,
Je prononce anathème !
Je me donne à vous, mon Jésus,
Par votre sainte Mère,
Afin, par vous, d’être reçu
Auprès de votre Père.

5- Seigneur, accordez au pécheur
La grâce et l’indulgence ;
Donnez au juste la ferveur
Et la persévérance.
Soulagez vos pauvres enfants
Qui sont en Purgatoire ;
Gardez-nous de tous accidents,
Placez-nous dans la gloire.


Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 

  http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/dfu5a-Renouvellement_des_promesses_du_Bapteme_cantique_montfortain_.pdf

+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/dfu5a-Renouvellement_des_promesses_du_Bapteme_cantique_montfortain_.pdf 




(à retrouver ICI dans la Playlist "Intégral Montfort II")

 


* * *

  "QUAND L'EAU SAINTE DU BAPTÊME"  

(cantique sur les Vœux du Baptême)

 

 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/kXSSS5LctqY



1- Quand l’eau sainte du baptême
Coula sur nos fronts naissants,
Et qu’un Dieu, la bonté même,
Nous adopta pour enfants,
Muets encore,
D’autres promirent pour nous :
Aujourd’hui confessons tous
La foi dont un chrétien s’honore.

R./ Foi de nos pères,
Notre règle et notre amour,
Nous embrassons en ce jour
Et ta morale et tes mystères.


2- En vain à ma foi soumise
S’oppose un orgueil trompeur ;
Sur les traces de l’Église
Puis-je marcher dans l’erreur ?
Trinité sainte,
Je te confesse et te crois ;
Et je t’adore trois fois,
Et plein d’amour et plein de crainte.

3- Par un funeste héritage,
Nos parents, avec le jour,
Nous transmirent en partage
La haine d’un Dieu d’amour.
En vain je crie,
En vain je répands des pleurs ;
Mais Jésus a dit : Je meurs,
Et sa mort me rend à la vie.

4- Ciel ! quelle robe éclatante !
Quel bain pur et bienfaisant !
Quelle parole puissante,
D’un Dieu m’a rendu l’enfant !
Je te baptise...
Le ciel s’ouvre, plus d’enfer ;
Et des Anges le concert
M’introduit au sein de l’Église.

5- De quel œil de complaisance
Vous me vîtes, ô mon Dieu !
Quand, revêtu d’innocence,
On m’emporta du saint lieu !
Pensée amère !
Ô beau jour trop tôt passé !
Hélas ! je me suis lassé,
Mon Dieu, de vous avoir pour Père.


Baptême de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus


* * *


  "JE M’ENGAGE"

(cantique traditionnel sur les Vœux du Baptême)

 


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/p7UkLVEJw80



1- J’engageai ma promesse au baptême,
Mais pour moi d’autres firent serment.
Dans ce jour, je vais parler moi-même :
Je m’engage aujourd’hui librement.

R./ Je m’engage,
Je m’engage aujourd’hui librement ;
Je m’engage, je m’engage,
Je m’engage aujourd’hui librement.


2- Je crois donc en un Dieu trois personnes,
De mon sang je signerais ma foi ;
Faible esprit, vainement tu raisonnes :
Je m’engage à le croire, et je crois.

3- À la foi de ce premier mystère,
Je joindrai la foi d’un Dieu Sauveur ;
Sous les lois de l’Église, ma Mère,
Je m’engage et d’esprit et de cœur.

4- Sur ces Fonts, dans une eau salutaire,
Pour enfant Dieu daigna m’adopter ;
Si j’en ai souillé le caractère,
Je m’engage à le mieux respecter.

5- Je renonce aux pompes de ce monde,
À la chair, à tous ses vains attraits ;
Loin de moi, Satan, esprit immonde,
Je m’engage à te fuir pour jamais.

6- Faux plaisirs, source infâme de vices,
Trop longtemps vous fûtes mon amour ;
Je renonce à vos fausses délices,
Je m’engage à Dieu seul sans retour.

7- Oui, mon Dieu, votre seul Évangile
Réglera mon esprit et mes mœurs ;
Dussiez-vous en frémir, chair fragile,
Je m’engage à toutes ses rigueurs.

8- Ah ! Seigneur, qui sait bien vous connaître,
Sent bientôt que votre joug est doux ;
C’en est fait, je n’ai point d’autre maître,
Je m’engage à ne servir que vous.

9- Sur vos pas, ô mon divin Modèle,
Plus heureux qu’à la suite des rois,
Plein d’horreur pour ce monde infidèle
Je m’engage à porter votre Croix.

10- Si le Ciel, d’un moment de souffrance,
Doit, Seigneur, être le prix un jour,
Animé par cette récompense,
Je m’engage à tout pour votre amour.



Sur l'air traditionnel :

 



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/T2l33G9YOSQ


Orgue & Chant : Jean-Myriam Chevalier

Harmonisation : abbé A. Stanislas Neyrat (1868)
 

  Plus de détails avec TÉLÉCHARGEMENTS des PAROLES  

& de la PARTITION originale pour quatre voix mixtes, ici :

http://cantiques-anciens.blogspot.fr/2016/01/5-jengageai-ma-promesse-au-bapteme.html

 

  

Page "Le CHAPELET récité avec vous !"


« Le ROSAIRE est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »

Alors, rendez-vous ici :
"Le CHAPELET récité avec vous ! 
avec Méthode montfortaine"