dimanche 17 janvier 2016

NOTRE-DAME de PONTMAIN (17 janvier)

« Ô Dieu qui par la merveilleuse protection
de la bienheureuse Vierge Marie 
avez daigné d'une manière extraordinaire 
affermir notre espérance,accordez-nous, dans votre bonté,
la persévérance dans la prière selon ses exhortations, 
pour que soient exaucées nos suppliques ferventes.
Nous vous le demandons par Notre-Seigneur Jésus-Christ, 
votre Fils, qui, étant Dieu, 
vit et règne avec Vous
dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Ainsi soit-il. »


 
(Oraison de la messe de la fête)





Très sainte Vierge Marie, 
ô Notre-Dame de Pontmain, 
qui avez daigné apparaître 
en nous présentant à deux mains la croix sanglante de Jésus, 
gravez pour toujours en mon âme l’Amour de votre Fils.
Vous savez, ô Marie, 
combien je voudrais être à Lui, 
sans réserve d’aucune sorte, 
mais hélas, 
je crains tout de mon inconstance et de ma faiblesse.
Venez donc, bonne Mère, me fortifier et me secourir.

Lorsque vous me voyez aux prises 
avec les tentations et le découragement, 
avec la tiédeur et le mauvais vouloir, 
avec la tristesse et les souffrances, 
ô Notre-Dame de Pontmain, 
soyez près de moi avec Jésus crucifié, 
montrez-moi ses plaies, 
parlez-moi de son amour, 
aidez-moi, je vous en supplie, 
à lui rester fidèle malgré les assauts du mal.
Mes pensées, mes désirs, mes affections, mes paroles et mes actes, 
mon esprit et mon cœur, mon âme et mon corps, 
je vous livre tout, je vous abandonne tout, 
pour que, par vos mains bénies, tout soit offert à Jésus.
Obtenez-moi, ô Notre-Dame de Pontmain, 
de le connaître, votre Jésus et le mien, 
chaque jour plus pleinement, 
de l’aimer plus ardemment et de le servir plus parfaitement. 
Faites, ô Marie, que je sois entièrement à lui, 
là-haut, dans l’éternel bonheur.

Ainsi soit-il.


* * *


    RÉCIT de l'APPARITION

de NOTRE-DAME de
PONTMAIN

du 17 janvier 1871

  (Abbé Marcel Cellier)

 

 

  * * *

 

  MÈRE DE L’ESPÉRANCE

(cantique de Pontmain) 

- I -

Les 8 couplets chantés à l'époque des voyants

(air populaire)

 


  Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/HSwWYoUph-I

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )

 

  R./ Mère de l’Espérance
Dont le nom est si doux,
Protégez notre France :
Priez, priez pour nous. 
(bis)
 

1- Souvenez-vous, Marie,
Qu’un de nos Souverains
Remit notre Patrie
En vos augustes mains.

2- La crainte et la tristesse
Ont gagné notre cœur :
Rendez-nous l’allégresse,
La paix et le bonheur.

3- Vous calmez les orages,
Vous commandez aux flots,
Vous guidez au rivage
Les pauvres matelots.

4- De la rive éternelle,
Secondez nos efforts :
Guidez notre nacelle
Vers les célestes ports.

5- En ces jours de souffrances
Sauvez-nous du danger :
Épargnez à la France
Le joug de l’étranger.

6- Des mères en alarmes
Raffermissez les cœurs :
Venez sécher leurs larmes,
Ô Mère des douleurs !

7- Au chemin de la gloire,
Conduisez nos soldats :
Donnez-leur la victoire
Au jour des saints combats.

8- Et si, pour la Patrie,
Bravant les coups du sort,
Ils vont donner leur vie,
Ah ! couronnez leur mort !

 

Fichier PDF des Paroles de ce cantique ici :

http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/cm0g7-Mere_de_l_Esperance.pdf
+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/cm0g7-Mere_de_l_Esperance.pdf

 



 - II -

9 couplets traditionnels, 

avec mention de l'Apparition

 (air de Pontmain)

&

- III -

Cantique complet

 (air ancien),

ici : 

https://montfortajpm.blogspot.fr/2017/01/Mere-de-lEsperance-cantique-de-Pontmain.html





* * *


VISITE de PONTMAIN

sur l'Ave Maria de Fatima

(l'église paroissiale, la grange et la basilique)




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/VWgxjlFkLls

 


* * *

  EXPLICATION du ROSAIRE

CHAPELET PSALMODIÉ

MÉTHODE MONTFORTAINE pour réciter le ROSAIRE



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/NDyAS5dT5Po


PDF des PAROLES à TÉLÉCHARGER avec IMAGES ici :

 



https://montfortajpm.blogspot.fr/p/le-chapelet-recite-avec-vous.html


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :