vendredi 29 janvier 2016

Saint FRANÇOIS de SALES (29 janvier)

 
« À Lyon en France,
saint François de Sales,
évêque de Genève, confesseur, docteur de l’Église 
et céleste patron des écrivains catholiques,
qui, pour son zèle ardent 
à travailler à la conversion des hérétiques, 
a été canonisé par le pape Alexandre VII.
On fait mémoire de sa naissance au ciel le 28 décembre ;
néanmoins sa fête, par l'ordre du même Pontife,
se célèbre le 29 janvier,
jour où son saint corps fut transféré dans la ville d'Annecy. »

(Le Martyrologe Romain au 29 janvier)


« Ô Dieu, qui, pour le salut des âmes,
avez voulu que le bienheureux François,
votre confesseur et pontife,
se fît tout à tous,
accordez-nous dans votre bonté que,
pénétrés de la douceur de votre amour,
dirigés par ses enseignements 
et soutenus par ses mérites, 
nous obtenions les joies éternelles.
Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, 
votre Fils, qui, étant Dieu, 
vit et règne avec Vous
dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Ainsi soit-il. »


 
(Oraison de la messe de la fête)
 


VIE de SAINT FRANÇOIS de SALES 
par Mr HAMON, CURÉ de SAINT-SULPICE
TOME I :

 

(pour tourner les pages, maintenir un clic tout en glissant dans le sens souhaité)

(Version PDF pouvant être téléchargée : https://gloria.tv/post/N77B7pPFXK7o2mymQ3rgKNFyA/request/download)
 
Saint François de Sales, 
qui, par votre zèle et votre douceur,
avez gagné à l’Église plus de soixante-dix mille hérétiques,
priez pour nous.


>>> Saint FRANÇOIS de SALES & LUTHER, 31 octobre 1617




TOME II :

 

(pour tourner les pages, maintenir un clic tout en glissant dans le sens souhaité)

(Version PDF pouvant être téléchargée : https://gloria.tv/post/UUbberUWEkTB2p67VtsmwDWUr/request/download)
 
 

>>> TRAITS de la VIE de SAINT FRANÇOIS de SALES pour chaque jour de l'année

 par la Mère de Chaugy, à partir d'ici :

https://montfortajpm.blogspot.com/2022/01/le-1er-janvier-avec-la-Vierge-Marie-et-St-Francois-de-Sales.html

 
 

LE MEMORARE ou SOUVENEZ-VOUS :
l'oraison de Saint Bernard
qui est si puissante !


Saint François de Sales 

recouvra la paix de l'âme et la santé du corps 

après l'avoir récité avec confiance et piété.



 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/vqUwIqv9teY



« Souvenez-vous,
ô très miséricordieuse Vierge Marie,
qu’on n’a jamais entendu dire,
qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection,
imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages,
ait été abandonné !
Animé d’une pareille confiance,
ô Vierge des vierges, ô ma Mère,
je viens à vous, j’ai recours à vous,
et gémissant sous le poids de mes péchés
je me prosterne à vos pieds :
Ô Mère du Verbe incarné,
ne méprisez pas mes prières,
mais écoutez-les favorablement
et daignez les exaucer.
Amen. »


CANTIQUES à SAINT FRANÇOIS de SALES


 
Pensez à TÉLÉCHARGER ces 4 vidéos en cliquant sur les 3 points de suspension sous chaque titre, ici :
  4- Le secret de la sainteté, ou la perfection de la vie religieuse enseigné par Saint François de Sales : https://odysee.com/@CantiquesAnciens:4/le-secret-de-la-saintet%C3%A9,-ou-la:6?lid=6091b1b03b1c8a685c6ac85f4eadc17969e32a3e
 

 

LITANIES DE SAINT FRANÇOIS DE SALES

 

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint François de Sales, très digne pontife,
chéri de Dieu et des hommes, priez pour nous.
Saint François, fidèle disciple et imitateur de Jésus-Christ,
Saint François, enfant bien-aimé de Marie,
Saint François, qui avez miraculeusement recouvré la paix et l’espérance
par l’intercession de la Mère de Dieu,
Saint François, guide et modèle de la vraie piété,
Saint François, parfait exemple de prudence et de charité
dans la conduite des âmes,
Saint François, qui avez eu la science pour enseigner les hommes
et l’onction pour les toucher,
Saint François, qui avez su joindre la force pour corriger les vices
et la douceur pour gagner les cœurs,
Saint François, pasteur charitable
qui avez exposé votre vie pour le salut de vos ouailles,
Saint François, qui étiez le soutien de la veuve et le père de l’orphelin,
Saint François, qui étiez le protecteur des pauvres et des opprimés,
Saint François, dont l’extérieur bon et affable, grave et modeste,
rappelait Jésus-Christ conversant parmi les hommes,
Saint François, tout embrasé d’amour pour la Croix du Sauveur,
Saint François, vrai miroir de douceur et d’humilité,
Saint François, qui, par votre zèle et votre douceur,
avez gagné à l’Église plus de soixante-dix mille hérétiques,
Saint François, dont la patience et la sérénité n’ont jamais été altérées
par les injures, les calomnies et les contradictions,
Saint François, qui voyiez en toutes choses le bon plaisir de Dieu,
et qui mettiez votre bonheur à vous y conformer avec amour,
Saint François, qui aviez pour principe
de ne rien demander et de ne rien refuser,
Saint François, qui vous reposiez dans le sein de la divine Providence,
comme un enfant dans les bras de sa mère,
Saint François, qui aviez pris pour devise ou mourir ou aimer,
parce que la vie sans amour de Dieu vous semblait pire que la mort,
Saint François, dont la vie, au milieu des plus grands travaux, 
était une oraison continuelle,
Saint François, imitateur de la pureté des anges,
Saint François, le plus dévot et le plus aimable des saints,
Saint François, fondateur d’une congrégation de vierges
destinées à répandre en tous lieux la bonne odeur de Jésus-Christ,

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,

pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
ayez pitié de nous, Seigneur.

Jésus-Christ, écoutez-nous,

Jésus-Christ, exaucez-nous.

V./ Priez pour nous, saint François de Sales,

R./ Afin que nous travaillions comme vous à imiter Jésus doux et humble de Cœur.

ORAISON



Ô mon Dieu, qui,
pour l’édification et le salut des âmes,
nous avez présenté dans saint François de Sales
le modèle le plus parfait de la douceur et de la piété,
mettez dans nos âmes
toute l’onction de sa religieuse amabilité,
toute l’ardeur de sa charité
et toute la profondeur de son humilité,
afin que nous puissions partager un jour sa gloire dans le ciel
et vous aimer avec lui dans tous les siècles.
Ainsi soit-il.


(Ses Litanies sont tirées du "Nouveau formulaire de prières pour les enfants de Marie", 1914)

 

« Apprenez de moi que je suis doux et humble de Cœur,
et vous trouverez du repos pour vos âmes. »

 


LES EXCÈS AMOUREUX DU CŒUR DE JÉSUS

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/l8IMlql6qmQ



PAROLES, ici :
https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/06/acte-de-reparation-au-sacre-cur.html
 

Jésus, doux et humble de Cœur,
Prenez mon cœur : qu’il soit bien Vôtre !


Jésus, doux et humble de Cœur,
Placez mon cœur bien près du Vôtre !


 Jésus, doux et humble de Cœur,
Brûlez mon cœur au feu du Vôtre !

Jésus, doux et humble de Cœur,
Gardez mon cœur fidèle au Vôtre !

Jésus, doux et humble de Cœur,
Guidez mon cœur au gré du Vôtre !

Jésus, doux et humble de Cœur,
À vous mon cœur : qu’il reste Vôtre !


Jésus, doux et humble de Cœur,
Changez mon cœur avec le Vôtre !



Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 
+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/dnzn3-Jesus_doux_et_humble_de_Coeur_A_Jesus_Enfant_dans_la_creche_cantique_de_St_Alphonse_.pdf 


Versions chantée & Instrumentale : 

 https://montfortajpm.blogspot.fr/2018/01/Jesus-doux-et-humble-de-Coeur--Jesus-Enfant-dans-la-creche-cantique-de-St-Alphonse.html




LES CHARMES DE LA DOUCEUR

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/m6x7UICGG5U

 


1- Voici la sœur aînée
De toute humilité
Et sa compagne ornée
De toute charité !
On la nomme Douceur :
C’est le sucre, c’est l’huile,
C’est le baume du cœur,
Sans froideur et sans bile.

12- A-t-on vu dans Marie
Quelque signe d’aigreur ?
La Mère de la vie
Engendre la douceur :
Son air doux et joyeux
Chassait toute tristesse
Et remplissait les yeux
Et le cœur d’allégresse.

28- Je suis dans ma conduite
Rude comme un taureau :
Rendez-moi dans la suite
Aussi doux qu’un agneau,
Pour conserver la paix,
Avec la patience,
En tout ce que je fais,
En tout ce que je pense.

29- Ô divine Marie,
Donnez-moi la douceur :
C’est mon cœur qui vous prie
Par votre propre Cœur !
Versez-y ce doux miel
Cette sainte tendresse,
Qui gagne pour le ciel
Une âme pécheresse.
 

  L’ÉCLAT DE L’HUMILITÉ

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/99aXAek8etw

 


1- En chantant, je découvre
Une rare beauté
Qui se cache et se couvre :
La sainte humilité !
Elle est petite et basse,
À peine la voit-on,
Mais faisons voir sa grâce
Et sa perfection.

12- Dieu ne voit en Marie
Que son humilité,
Comme elle le publie
En toute vérité :
Il la prend pour sa Mère,
Rend son nom glorieux,
Et la fait la première
De la terre et des cieux !


24- Ce n’est que par l’échelle
De vraie humilité
Qu’un cœur humble et fidèle
Atteint la sainteté,
Parvient à la victoire
De toute iniquité,Et monte dans la gloire
À toute éternité.


28- Cacher sa bonne grâce
Et montrer ses défauts,
Aimer qu’on nous surpasse
Par des talents plus hauts,
De bon cœur se soumettre
Pour l’amour du Seigneur :
Ces marques font connaître
L’humilité de cœur.


40- Je suis un misérable,
Infidèle à vos lois,
De tout bien incapable :
Je le sens, je le vois ;
Cependant, dans mon âme,
Je sens un grand orgueil
Comme un cloaque infâme
Qui n’a point son pareil.

41- Seigneur, je vous demande
L’humilité de cœur,
Afin que je vous rende
Un plus parfait honneur ;
Afin que, prenant place
Parmi tous les derniers,
Je devienne par grâce
Un jour tout des premiers.


 
* * *


LE PAUVRE D'ESPRIT

(cantique attribué à St Louis-Marie Grignion de Montfort)

 

Sur le canon de Pachelbel :


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/61S2-qwqkhk



Dieu fait tout ou le permet :
C’est pourquoi tout me satisfait !


1- Voici mon mot ordinaire :
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Quoi qu’il m’arrive sur terre,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

2- Je gagne ou je perds ma cause,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Je travaille ou je repose,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

3- J’ai tout perdu, sans ressource,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
On m’arrête dans ma course,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

4- Un ami m’est infidèle,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Un serviteur m’est rebelle,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

5- Je perds mon père ou ma mère,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Je perds ma sœur ou mon frère,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

6- On me blâme ou l’on m’accuse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
On me donne, ou me refuse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

7- On m’outrage, on me caresse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
On me guérit, me délaisse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

8- Un chacun me fait la guerre,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Personne ne m’est contraire,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

9- Dans le calme ou dans l’orage,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Dans la perte ou l’avantage,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

10- Le froid, le chaud, la gelée,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
La bonne ou mauvaise année,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

11- Bonne ou mauvaise fortune,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
On me sert, on m’importune,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

12- On m’élève sur le trône,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
On me réduit à l’aumône,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

13- Je suis l’esclave ou le maître,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
S’il faut vaincre ou me soumettre,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

14- On me suit, on me surpasse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Je perds ou gagne la place,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

15- On chante sur moi victoire,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Je suis couronné de gloire,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

16- Je passe pour être habile,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Je suis partout inutile,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

17- Tout va bien, tout se renverse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Tout me nuit, tout me traverse,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

18- Le Ciel promet ou menace,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
Dieu fait justice ou fait grâce,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

19- Un tel est insupportable,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
C’est un homme très affable,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

20- La santé, la maladie,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !
L’exil, la mort ou la vie,
Dieu soit béni ! Dieu soit béni !

21- Terre et mer, villes, campagnes,
Bénissez Dieu ! bénissez Dieu !
Vallons, collines, montagnes,
Bénissez Dieu ! bénissez Dieu !

22- En tout temps, bon ou mauvais,
Dieu soit béni à tout jamais !
Le péché seul me déplaît,
Je le déteste à tout jamais !



Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 

  http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/ddbnr-Dieu_soit_beni_ou_Le_pauvre_d_esprit_cantique_montfortain_.pdf

+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/ddbnr-Dieu_soit_beni_ou_Le_pauvre_d_esprit_cantique_montfortain_.pdf 

  


Troisième version :


 

(à retrouver ICI dans la Playlist "Intégral Montfort II")

 

Deuxième & Quatrième version ici :

https://montfortajpm.blogspot.fr/2017/01/Dieu-soit-beni-ou-le-pauvre-desprit-cantique-montfortain.html

 

  * * *

 

DÉVOT à SAINT JOSEPH
        Du nombre des dévots les plus remarquables de Saint Joseph fut saint François de Sales, qui en parle avec affection dans ses écrits, à cause des grâces innombrables qu’il en avait obtenues ; il lui dédia son Traité de l’Amour de Dieu, il le choisit pour patron spécial de l’ordre qu’il avait fondé, il fit élever la première église en son honneur à Annecy ; il le donna pour guide et pour maître aux vierges, ses filles, dans le chemin de la perfection chrétienne. Et le saint évêque, pour témoigner sa sincère dévotion au saint patriarche, avait coutume de dire ces paroles : « Eh ! ne savez-vous pas que j’appartiens entièrement à Saint Joseph ? »

 (Extrait du MOIS de SAINT JOSEPH par le R.P. Pedini)

 Tous les CANTIQUES, LITANIES & PRIÈRES à St JOSEPH :

https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/03/saint-joseph-19-mars.html

 

St François de Sales donnant les règles de l'Ordre de la Visitation à Ste Jeanne de Chantal

  

« Notre petite Congrégation est un ouvrage du Cœur de Jésus et Marie. 

Le Sauveur mourant nous a enfantés par l’ouverture de son Sacré-Cœur. »
(Saint François de Sales à sainte Jeanne de Chantal, lettre du 10 juin 1611)

 

>>> LITANIES de Sainte JEANNE CHANTAL

 


AUX RELIGIEUSES DE LA VISITATION

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)


  Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/mpnXvLvoFy4 








 
 
 
1- Ô très saintes Religieuses,
Mes vers ne peuvent vous nommer
Tant je vous trouve bienheureuses
D’avoir ce grand Cœur pour l’aimer.

2- Il vous a prises pour partage,
Il a pris son palais chez vous,
Il est aussi votre héritage,
Ce qui n’est pas commun à tous.

3- Du haut de la Croix du Calvaire,
Par Marie, il est descendu
Jusqu’au cœur de votre saint Père,
C’est en lui qu’il s’est tout perdu.

4- Ce Père saint et charitable,
Après un docteur amoureux,
Vous a donné ce Cœur aimable
Afin de brûler de ses feux.

5- Si votre règle est si charmante,
François n’en est pas tant l’auteur,
Que la douceur humble, innocente,
Et sans orgueil et sans rigueur.

6- C’est pour vous une gloire immense
De ce que ce Cœur de l’Agneau
À chez vous comme pris naissance :
Votre maison est son berceau.

7- Si, chez vous, il a voulu naître,
C’est pour s’accroître et s’augmenter :
Vous devez le faire connaître,
Vous devez le faire éclater.

8- Il a chez vous pris son asile,
Chassé qu’il est de tant de cœurs ;
Il a chez vous son domicile :
Brûlez, brûlez de ses ardeurs.

9- Dieu vous a fait dépositaires
De ce trésor très excellent ;
C’est à vous, Révérendes Mères,
De faire croître ce talent.

10- Comme, Dieu merci, vous le faites,
Je ne vous menacerai point ;
Tâchez d’être encor plus parfaites
Et plus fidèles en ce point.

11- Entre trois cœurs, prenez vos places :
Jésus, Augustin et François ;
Mais que le premier, plein de grâces
Vous mette en un et non en trois.

12- Voici mes vers, que je présente
À vos cœurs tous réduits en un ;
Si cette offrande est excellente,
C’est parce qu’elle est en commun.

13- Si quelque cœur par sa malice
N’est pas dans la communauté,
Je n’offre point mon sacrifice
Pour ce monstre d’iniquité.

14- Que, s’il est sorti de son centre,
De ce Cœur plein de charité,
Que dès aussitôt, il y rentre
Par l’ouverture du côté.

15- Sans trop vous soucier de la rime,
Méditez bien mes petits vers ;
Comprenez-en le sens sublime
Et faites-en vos doux concerts.

16- Si ces vers sont très peu de chose,
Jetez-en la faute sur moi,
Mais que je ne sois pas la cause
Que vous y refusiez la foi.

17- Mais, si mes vers vous édifient,
Rendez-en la gloire au Très-Haut,
Faites partout qu’ils fructifient
Et suppléez à mon défaut.

18- Un prêtre a besoin de sagesse,
Qu’il entre dans vos oraisons :
 
Le Cœur de Jésus vous y presse,
Obtenez-lui ce don des dons.
 


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/FxV1qvifx7M




« Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
Alors, rendez-vous ici :