mercredi 20 janvier 2016

Saint SÉBASTIEN (20 janvier)



« À Rome, aux catacombes,
saint Sébastien, martyr,
qui avait le commandement 
de la première cohorte des gardes prétoriennes
sous l'empereur Dioclétien.
 Il fut, en qualité de chrétien,
lié à un arbre au milieu d'un champ,
percé de flèches par ses propres soldats, 
et enfin frappé de coups de bâton
jusqu'à ce qu'il rendît l'esprit. »

(Le Martyrologe Romain au 20 janvier)


Basilique Saint Donatien

La basilique votive

des Saints Donatien & Rogatien

Devant le péril de l'invasion prussienne, l’évêque de Nantes, Monseigneur Fournier, prononça un vœu solennel, le 19 janvier 1871. Il promettait de faire reconstruire un temple magnifique en l’honneur des saints martyrs Donatien et Rogatien si Nantes était préservé de l’invasion. Quelques jours plus tard, la guerre pris fin et le nouveau curé, Monsieur Hillereau, entreprit la construction de l’église votive, dont l’architecte E. Perrin avait dressé les plans.

Monsieur Hillereau fonda une Collégiale, groupe de prêtres vivant en communauté et récitant ensemble l’office divin. La construction devait durer de longues années. Elle ne sera achevée qu’au début du 20eme siècle. Un décret de Rome du 14 mars 1889 confirma cette nouvelle église le titre de « Basilique des saints martyrs Donatien et Rogatien ». Elle fut consacrée le 19 octobre 1889, avant d’être achevée.
(http://www.paroissesaintdonatien-nantes.fr/la-basilique/histoire/ )


* * *

JE SUIS CHRÉTIEN

(cantique traditionnel) 

  1- Version percussions :

 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )


  

  R./ Je suis chrétien ! voilà ma gloire
Mon espérance et mon soutien,
Mon chant d'amour et de victoire :
Je suis chrétien, je suis chrétien !


1- Je suis chrétien ! à mon Baptême
L'eau sainte a coulé sur mon front ;
La grâce en ce moment suprême,
De mon âme a lavé l'affront.

2- Je suis chrétien ! j'ai Dieu pour Père ;
À sa loi je veux obéir ;
Avec sa grâce salutaire,
Pour lui je veux vivre et mourir.

3- Je suis chrétien ! je suis le frère
De Jésus-Christ, mon Rédempteur ;
L'aimer, le servir et lui plaire
Fera ma gloire et mon bonheur.

4- Je suis chrétien ! je suis le temple
Du Saint-Esprit, du Dieu d'amour ;
Celui que tout le Ciel contemple
Possède mon cœur sans retour.

5- Je suis chrétien ! ô sainte Église,
Je suis devenu votre enfant ;
Plein d'amour, d'une foi soumise,
Je suivrai votre enseignement.

6- Je suis chrétien ! j'ai pour bannière
La Croix de mon divin Sauveur ;
Mes ennemis me font la guerre,
Mais je me ris de leur fureur.

7- Je suis chrétien ! sur cette terre
Je passe comme un voyageur ;
Ici-bas tout n'est que misère,
Rien ne saurait remplir mon cœur.

8- Je suis chrétien ! ô ma patrie,
Beau Ciel, j'irai te voir un jour ;
En Dieu je trouverai la vie,
La paix, le bonheur et l'amour.

  

2- Version sans percussions :

 


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/3R-FYyuQLBc

 

 

3- Chanté avec accompagnement à l'orgue :

(recueil Besnier) 



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/agfkTIcrz4o

 

R./ Je suis chrétien ! voilà ma gloire,
Mon espérance et mon soutien,
Mon chant d'amour et de victoire :
Je suis chrétien, je suis chrétien !


1- Je suis chrétien ! le saint baptême
Lava mon âme, y mit la foi,
Me fit enfant de Dieu lui-même :
Sa grâce vit et règne en moi !

2- Je suis chrétien ! j'ai Dieu pour Père ;
Je veux l'aimer et le servir ;
En Lui je crois, en Lui j'espère,
Pour Lui je dois vivre et mourir.

3- Je suis chrétien ! je suis le frère
Du Christ-Jésus, mon Rédempteur ;
Le suivre en tout, jusqu'au Calvaire,
C'est mon devoir, c'est mon honneur.

4- Je suis chrétien : je suis le temple
Du Saint-Esprit, le Dieu d'amour.
Le ciel l'adore et le contemple...
Le cœur qui l'aime est son séjour.

5- Je suis chrétien : la sainte grâce
De foi, d'amour remplit mon cœur ;
La grâce au ciel me rend ma place :
J'y veux marcher d'un pas vainqueur.

6- Je suis chrétien : ô sainte Église,
Je veux rester votre humble enfant ;
Mon âme en tout vous est soumise :
On n'est chrétien qu'en vous aimant.

7- Je suis chrétien : j'attends, je prie,
Je reste ferme en mes combats,
Les yeux fixés sur ma patrie,
Où le Très-Haut me tend les bras.


 

4- Version musicale à l'orgue :

 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :




http://montfortajpm.blogspot.fr/p/vux-du-bapteme.html


Tous les Cantiques 
(avec paroles & liens de téléchargment)
sur le RENOUVELLEMENT des VŒUX du BAPTÊME
& comment le faisait pratiquer St Louis-Marie de Montfort, 
ici :
https://montfortajpm.blogspot.fr/p/vux-du-bapteme.html




https://montfortajpm.blogspot.fr/p/le-chapelet-recite-avec-vous.html


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :