lundi 16 mai 2016

La PENTECÔTE


Jésus remplit du Saint-Esprit
Marie et les Apôtres ;
Par eux ensuite il en remplit
Le cœur de plusieurs autres :
Prions ce Dieu de vérité,
De lumière et de sainteté
Qu’il éclaire notre âme ;
Prions ce Dieu de charité
Qu’il l’anime et l’enflamme.


 (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort,
Explication du Rosaire en cantique)


Fichier PDF des Paroles de ce cantique en 12 pages illustrées ici :

ou Version plus volumineuse, là :

https://gloria.tv/post/o6LQcocMafPH1SxhUE2XCaiF7

 

Toutes les versions chantées :

https://montfortajpm.blogspot.fr/2017/10/explication-du-Rosaire-en-cantique-St-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort.html

 

 

Ô Esprit-Saint,
je vous implore humblement,
soyez avec moi toujours,
afin que je n’agisse en toutes choses
que par vos saintes inspirations.
Amen.





« Seule l’Église catholique est le corps du Christ ;
en dehors de ce corps
l’Esprit-Saint ne vivifie personne.
C’est pourquoi ils n’ont pas l’Esprit-Saint,
ceux qui sont en dehors de l’Église. »


  
(Saint Augustin)
 





PRIÈRES AU SAINT-ESPRIT


(à retrouver ICI dans la Playlist "Florilèges")



Venez, ô Esprit Créateur, 
visiter les âmes des vôtres ; 
comblez de la grâce d’en-haut 
les cœurs que vous avez créés, 
vous qu’on nomme Consolateur, 
don que nous fait le Dieu très-haut, 
source vive, feu, charité, huile d’onction spirituelle ; 
sous cette forme vous vous donnez, 
vous, doigt de la droite du Père, 
promesse formelle du Père qui rendez nos bouches éloquentes, 
mettez votre lumière en nos esprits 
et répandez l’amour en nos cœurs, 
fortifiant notre corps sans force de votre éternelle puissance. 
Chassez l’ennemi au plus loin, 
donnez-nous la paix au plus vite, 
et soyez le chef qui nous précède pour nous faire éviter tout mal ; 
qu’il nous soit donné de connaître par vous et le Père et le Fils ; 
qu’en vous, Esprit de l’un et l’autre, nous ayons foi en tout instant. 
À Dieu le Père soit la gloire, 
au Fils ressuscité des morts, 
et à l’Esprit Consolateur
 pendant les siècles éternels. 
Amen

    Ô Esprit-Saint, 

je vous implore humblement, 
soyez avec moi toujours, 
afin que je n’agisse en toutes choses 
que par vos saintes inspirations. 
Amen.

    Ô Esprit-Saint, 

amour substantiel du Père et du Fils, 
amour incréé qui habitez dans les âmes justes, 
divin Esprit de lumière et d’amour, 
moi, je vous consacre mon intelligence, mon cœur et ma volonté, 
tout mon être pour le temps et pour l’éternité : 
que mon intelligence soit toujours docile à vos célestes inspirations, 
et à l’enseignement de la sainte Église catholique 
dont vous êtes le guide infaillible ; 
que mon cœur soit toujours enflammé de l’amour de Dieu et du prochain ;
que ma volonté soit toujours conforme à la volonté divine, 
et que toute ma vie soit une imitation fidèle 
de la vie et des vertus de Notre-Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
    

Ô Esprit-Saint, 
descendez en moi comme en une nouvelle Pentecôte, 
répandant en moi 
l’abondance de vos dons, de vos fruits, de votre grâce, 
et unissez-vous à moi comme l’Époux très pur de mon âme ! 
Je me consacre totalement à vous : 
envahissez-moi, 
prenez-moi, 
possédez-moi tout entier ! 
Soyez la lumière pénétrante qui illumine mon intelligence, 
la motion suave qui attire et dirige ma volonté, 
la force surnaturelle qui fortifie mon corps. 

    Venez en moi, Esprit de la crainte du Seigneur : 

faites que je redoute par-dessus tout 
de contrister le Père céleste 
et que je fuis les appâts trompeurs des plaisirs des sens.
    Venez en moi, Esprit de piété : 

remplissez mon cœur de la tendresse la plus filiale pour Dieu, 
et de la mansuétude la plus parfaite à l’égard du prochain.
    Venez en moi, Esprit de science : 

éclairez-moi sur la vanité des choses de ce monde ! 
Faites que, voyant en elles des images des perfections divines, 
je m’en serve pour élever mon cœur 
vers Celui qui les a créées pour mon service.
    Venez en moi, Esprit de force : 

donnez-moi le courage de supporter avec patience 
les souffrances et les épreuves de la vie, 
et faites-moi surmonter généreusement 
tous les obstacles qui s’opposeraient 
à l’accomplissement de mes devoirs.
    Venez en moi, Esprit de conseil : 

accordez-moi la grâce 
de discerner dans les occasions difficiles, 
ce que je dois faire pour accomplir la volonté de Dieu, 
et ce que je dois dire pour diriger prudemment 
ceux dont je suis le guide.
    Venez en moi, Esprit d’intelligence : 

que votre divine lumière 
me fasse pénétrer les vérités et les mystères de la religion, 
et qu’elle rende ma foi si vive 
qu’elle soit l’inspiratrice 
de tous mes sentiments et de tous mes actes.
    Venez en moi, Esprit de sagesse : 

faites que je goûte la suavité des choses divines à tel point, 
que mon cœur les aime uniquement 
et qu’il puise dans cet amour une paix inaltérable.
    Gloire au Père qui nous a créé, 

au Fils qui nous a racheté, 
au Saint-Esprit qui nous a sanctifié. 
Amen.


 
 

 

La PENTECÔTE

  sur les Ave Maria de Lourdes & Fatima

 

(à retrouver ICI dans la Playlist "Intégral Ave Maria")

 

  Le courage chrétien

 

  Esprit de lumière
    Que nous implorons,
    Daignez sur la terre
    Répandre vos dons.

 

Du Ciel en mon âme,
    Seigneur Jésus-Christ,
    Envoyez la Flamme
    Du divin Esprit !

 

  Ô divine Flamme,
    Saint-Esprit, c’est Toi
    Qui répands dans l’âme
    L’amour et la foi ! 





* * *

 

INVOCATIONS AU SAINT-ESPRIT



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/Mtl13Os3NyQ

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )



Envoyez votre Esprit et tout sera créé,
Et vous renouvellerez la face de la terre. 


Venez, Esprit-Saint !
Remplissez les cœurs de vos fidèles,
Et embrasez-les du feu de votre amour.







À l'ESPRIT-SAINT

ou

L'ÂME qui s'est DONNÉE ENTIÈREMENT à DIEU

(cantique de St Alphonse de Liguori)

 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/gagV5L1yqJc

  Enregistrement : 5 mai 2016 

 

« Arrière, ô vain espoir, ô vain amour du monde !
Sois à qui te recherche, à qui sur toi se fonde.
Quitte à l'instant mon cœur, je ne suis plus à toi ;
Je ne veux plus chercher, je hais ta joie immonde.
Viens, ô Dieu de mon cœur ! viens, et détache-moi.  »

  


* * *


  INVOCATION DU SAINT-ESPRIT

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/cj_xpxr6na8

  

1- Venez, Père des lumières,
Venez, Dieu de Charité,
Formez en moi mes prières,
Montrez-moi la vérité.
Faites descendre en mon âme
Un charbon de votre feu
Qui la pénètre de flamme
Et la remplisse de Dieu.

2- Venez, Esprit-Saint, qui faites
Les martyrs, les confesseurs,
Les apôtres, les prophètes,
Les grands héros, les grands cœurs.
C’est votre seule conduite
Que mon Sauveur a suivi ;
Afin donc que je l’imite,
Conduisez-moi comme lui.

3- Vous qui faites des miracles
Par des mortels impuissants,
Vous qui rendez des oracles
Par des pauvres ignorants,
Par la force de vos grâces
Fortifiez ma langueur,
Pour faire fondre mes glaces
Parlez au fond de mon cœur.

4- Éloignez-moi de la mode,
Ce chemin si fréquenté,
Ce fantôme si commode
Et si plein d’iniquité.
Enseignez-moi cette route,
Inconnue à presque tous,
Qui conduit sans aucun doute
Droit au ciel et jusqu’à vous.

5- De grâce, ouvrez mes oreilles
Aux paroles de la foi,
Pour pratiquer les merveilles
De votre divine loi,
Pour n’écouter que Dieu même
En chaque prédicateur,
Et pour crier anathème
Contre ce monde trompeur.

6- Parlez, ce sont vos paroles
Que je cherche nuit et jour.
Parlez, brisez les idoles
Qui combattent votre amour.
Parlez, pour chanter victoire
Contre tous mes ennemis.
Parlez, pour avoir la gloire
De nous les avoir soumis.

7- Parlez, Saint-Esprit, pour faire
Une fontaine en mon cœur,
Dont l’eau pure et salutaire
Sauve le plus grand pécheur,
Guérit le plus incurable
En lui dessillant les yeux,
Et pardonne au plus coupable
En rejaillissant aux cieux.

8- Pire que la Madeleine,
Que le Lazare au tombeau
Et que la Samaritaine,
Je vous demande cette eau ;
J’en veux boire, j’en demande,
J’en sais le don précieux ;
Plus cette faveur est grande,
Plus vous serez glorieux.

9- Soutenez mon impuissance,
Je suis un roseau vivant.
Arrêtez mon inconstance,
Je change plus que le vent.
Dissipez mon ignorance,
Je suis un aveugle-né.
Calmez ma concupiscence,
Autrement je suis damné.

10- Sans vous mon âme est déserte,
Elle est vide de tout bien,
Sans vous je cours à ma perte
Et je tombe pour un rien.
Je ne puis penser ni dire,
Ni faire aucun bien pour Dieu,
À moins que pour le produire
Vous ne m’aidiez en tout lieu.

11- Donnez-moi votre sagesse,
Ce goût de la vérité,
Cette charité qui presse
Sans forcer la volonté,
Cette grâce si féconde,
Cet attrait si ravissant,
Cette paix sainte et profonde
Et ce secours tout-puissant.

12- Si vous voulez que je pleure
Et que j’aie un cœur touché,
Faites-moi voir à cette heure
Les horreurs de mon péché.
Faites-moi bien vous connaître
Et puis je vous aimerai,
Convertissez-moi, grand Maître,
Et je me convertirai.

13- Vous ne voulez pas contraindre
Ma mauvaise volonté,
C’est pourquoi j’ai tout à craindre
De ma propre liberté.
Aux attraits de votre grâce
J’ai trop souvent résisté,
Je me rends, prenez la place
Avec toute autorité.

14- Grand Dieu, rendez-vous le Maître
De tout mon cœur pour aimer,
De mon esprit pour connaître,
De ma langue pour charmer,
De mes sens et mes puissances
Pour agir ou pour souffrir,
De mes biens, de mes souffrances
Et de tout pour vous servir.

15- Faites de mon cœur un temple,
De ma langue un instrument
Pour servir à tous d’exemple,
Pour parler éloquemment :
Par Jésus et par Marie,
Régnez en moi puissamment,
Afin que j’en glorifie
Dieu seul éternellement !

16- Ô Vierge sainte et fidèle,
Épouse du Saint-Esprit,
Changez mon cœur si rebelle
En un cœur humble et contrit !
Donnez-moi ce cœur docile
Fidèle à ses mouvements
Pour pratiquer l’Évangile
Et ses saints commandements.





Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/27GJjzz_yOU

 

(Ces 5 Versions sont à retrouver ici :  
 

 

* * *

 

"Ô SAINT-ESPRIT, VENEZ-EN NOUS"

(cantique traditionnel)

 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/ol9B-uYU4K4
 
 

R./ Ô Saint-Esprit, venez en nous, (bis)
Embrasez notre cœur
De vos feux, de vos feux les plus doux ;
Embrasez notre cœur
De vos feux, de vos feux les plus doux.


1- Sans vous, mon Dieu, notre prudence
Ne peut hélas ! que s'égarer.
Ah ! dissipez notre ignorance, (bis)
Esprit d'intelligence,
Venez nous éclairer.

2- Le noir enfer, pour nous livrer la guerre,
Se réunit au monde séducteur ;
Tout est pour nous embûche sur la terre,
Soyez, soyez notre libérateur. (bis)

3- Enseignez-nous la divine Sagesse,
Seule elle peut nous conduire au bonheur ;
Dans ses sentiers, qu'heureuse est la jeunesse !
Qu'heureuse est la vieillesse !



* * *

 

LITANIES DU SAINT-ESPRIT

 


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/ozTn2qca8u0


Seigneur, ayez pitié de nous.
Ô Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.


Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.


Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu,
Esprit-Saint Consolateur, qui êtes Dieu,
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu,


Esprit-Saint, 

qui procédez du Père et du Fils, 

ayez pitié de nous.
Esprit du Seigneur, 

qui remplissez tout l’univers,
Esprit-Saint, 

de qui Jésus a été conçu dans le sein de la Vierge Marie,
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de science et de piété,
Esprit de crainte du Seigneur,
Esprit de foi, d’espérance et de charité,
Esprit d’humilité et de mansuétude,
Esprit de justice et de chasteté,
Esprit de vérité, 

qui êtes envoyé pour nous consoler,
Esprit-Saint, 

qui répandez la charité dans nos cœurs,
Esprit-Saint, 

dont les apôtres ont été remplis,
Esprit de toutes grâces, 

qui distribuez vos dons selon votre bon plaisir,
 

Soyez-nous propice, 

pardonnez-nous, Seigneur.
Soyez-nous propice, 

exaucez-nous, Seigneur.
 

De tout péché, 

délivrez-nous, Seigneur.
Des tentations et des embûches du démon,
De la présomption et du désespoir,
De la résistance à vos inspirations,
De l’obstination et de l’impénitence,
De toute souillure de corps, de cœur et d’esprit,
De l’esprit d’erreur et de blasphème,
De tout esprit mauvais,
Nous qui sommes pécheurs, 

nous vous en prions, écoutez-nous.
Afin que vos inspirations se manifestent dans nos œuvres,
Afin que nous ne profanions jamais notre âme, 

dont vous avez fait votre temple,
Afin de ne pas vous contrister, 

vous qui êtes l’Esprit-Saint de Dieu,
Afin que, prenant goût aux choses de Dieu, 

nous devenions avides des dons supérieurs de votre grâce,
Afin que tous, animés d’un même esprit, 

nous soyons unis dans la paix,
Afin que vous conserviez dans leur sainte vocation 

tous les ordres du clergé et toutes les familles religieuses,
Afin que vous défendiez et reculiez les frontières de l’Église,
Par le Cœur-Immaculé de Marie, 

votre sanctuaire de prédilection, 


Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde, 

pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde, 

exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde, 

ayez pitié de nous, Seigneur.


Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.


V./ Envoyez votre Esprit pour opérer une création nouvelle,
R./ Et vous renouvellerez la face de la terre.

Prions :


    Ô Dieu, qui avez préparé des biens invisibles à ceux qui vous aiment, 

répandez dans nos cœurs 

en nous donnant votre Esprit-Saint 

la tendresse de votre amour, 

afin que, vous aimant en toute chose et par-dessus toute chose, 

nous puissions parvenir à la jouissance de vos promesses 

qui surpassent tous nos désirs, 

par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur votre Fils 

qui, étant Dieu, vit et règne avec vous 

dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. 

Amen.

 

* * *

 

Pour DEMANDER l'ASSISTANCE du SAINT-ESPRIT

AVANT le CATÉCHISME

 (14 cantiques)

  

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/mRI8XLT77x

 

Tous ces Cantiques sont à retrouver individuellement dans cette Playlist :

 https://youtu.be/yZqrQqj8bqk?list=PLJQaj4_DXzW6Wm3J_Y43NOJiiDOXF-5KZ

  (liens de téléchargement ci-dessous)



I- AU SAINT-ESPRIT
pour le lundi (1)


1- Venez, venez, Esprit-Saint, dans nos cœurs :
Enflammez-les de vos saintes ardeurs,
Afin qu'étant remplis de votre amour
Nous méritions le céleste séjour.

2- Esprit divin, Esprit de vérité,
Éclairez-nous dans notre obscurité ;
Que votre amour nous fasse pratiquer
Les vérités qu'on va nous enseigner.


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/--jBD9lK33s

 

*******************************


II- AU SAINT-ESPRIT
pour le lundi (2)


1- Esprit divin, descendez sur la terre,
Versez dans nos cœurs la lumière,
Afin que nous croyons toutes les vérités,
Que maintenant on va nous enseigner.

2- Pour écouter avec fruit la doctrine,
Il faut que nos cœurs soient dociles ;
Mais ce n'est pas assez que nous ayons la foi,
Il faut de plus pratiquer ce qu'on croit.


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/AidOR5lzbkY


*******************************


III- AU SAINT-ESPRIT
pour le mardi (1)


1- Esprit divin, Dieu des lumières,
Éclairez-nous dans notre obscurité :
Faites que d'une foi sincère
Nous croyons (bis) avec fermeté.

2- Mais ce n'est pas assez de croire
Les vérités qu'on va nous enseigner ;
Esprit-Saint, donnez-nous la grâce
Et l'amour (bis) pour les pratiquer.

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/GZJFs2LTlsI

 

*******************************


IV- AU SAINT-ESPRIT
pour le mardi (2)


1- Venez, ô Sanctificateur !
Venez pour embraser mon cœur :
Rallumez dedans moi,
Par vos divines flammes,
Le beau feu de la charité !
Enseignez-moi la vérité,
Et soyez pour toujours
Le Maître de mon âme.

2- Esprit-Saint, descendez sur moi,
Et pour m'instruire de ma foi,
Éclairez mon esprit
D'une vive lumière ;
Et lorsque par votre clarté
J'aurai connu la vérité,
Donnez-moi votre amour,
Qui me la fasse faire.


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/PBYIhFxMh-A

*******************************



V- AU SAINT-ESPRIT
pour le mercredi (1)


1- Venez, Esprit-Saint, pur amour,
Descendez sur nous en ce jour :
Allumez par vos traits vainqueurs
Le feu divin dans tous les cœurs.

2- Grand Dieu, souverain Créateur !
Envoyez le Consolateur :
Vous verrez, malgré les enfers,
Renouveler tout l'univers.

3- Vous qui seul êtes notre fin,
Guidez-nous par l'Esprit divin ;
Faites, Seigneur, qu'à tous moments
Nous en suivions les mouvements.



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/dvVL5e_cJp0


 

*******************************


VI- AU SAINT-ESPRIT
pour le mercredi (2)


1- Amour sacré, feu consumant,
Vous qui vivifiez nos âmes,
Faites qu'en cet heureux moment
Nous ressentions vos douces flammes.
Brillez, divin soleil : embrasez tous les cœurs
De vos saintes ardeurs. (bis)

2- Dans tout pécheur, l'iniquité
A défiguré votre image,
Venez, Esprit de charité,
Réparer ce cruel outrage ;
Et malgré les enfers, hâtez votre retour,
Triomphez, Dieu d'amour. (bis)


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/F_f3P1vj2Zc

 

*******************************


VII- À DIEU
pour le jeudi


1- Écoutez mes prières :
Seigneur, éclairez-moi.
Mon Dieu, sans le secours de vos lumières,
Comment pourrai-je apprendre votre loi ?

2- Si dès ma tendre enfance,
Vous m'avez fait chrétien,
Mon devoir, joint à ma reconnaissance,
Est d'apprendre et de pratiquer le bien.


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/zikef4XPj54

 

*******************************


VIII- AU SAINT-ESPRIT
pour le vendredi (1)


1- Esprit divin, Père de nos esprits,
Qui dans notre âme avez peint votre image ;
Divin amour, dont nos cœurs sont épris,
Venez vous-même animer votre ouvrage.

2- Accordez-nous, Esprit de charité,
De vous connaître, et le Fils, et le Père,
Et de pouvoir, durant l'éternité,
Et dans le temps, adorer ce mystère.


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/QYY7uaTH1Zw

*******************************


IX- AU SAINT-ESPRIT
pour le vendredi (2)


1- Ô Saint-Esprit, donnez-nous vos lumières !
Venez en nous pour nous embraser tous,
Pour nous régler et former nos prières :
Nous ne pouvons faire aucun bien sans vous.

2- Priez pour nous, Sainte Vierge Marie,
Obtenez-nous grâce auprès du Sauveur,
Pour écouter ses paroles de vie,
Et les garder, comme vous, dans nos cœurs.



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/c4_qC_CNlI4

 

 

*******************************


X- AU SAINT-ESPRIT
pour le samedi (1)


1- Afin d'être docile et sage,
Seigneur, donnez-moi votre Esprit,
Pour apprendre, selon mon âge,
Les vérités de Jésus-Christ.

2- Esprit-Saint, faites-moi comprendre
Ce que vous m'allez expliquer ;
Mais en me le faisant apprendre,
Faites-le moi bien pratiquer.

3- Aimons Dieu dès notre bas âge,
N'agissons que par charité ;
Faisons ici l'apprentissage,
Pour l'aimer dans l'éternité.



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/8xxAO1T4YxI

 


*******************************


XI- À MARIE
pour le samedi (2)


1- Je vous salue, Marie, du Saint-Esprit choisie,
Vous êtes de grâces remplie,
Et le Seigneur est avec vous :
Vous êtes par-dessus toutes femmes bénie.
Que le bienheureux fruit qui prit de vous la vie,
Soit à jamais béni de tous.

2- Sainte Vierge, Marie, incomparable Mère,
D'un Fils qui n'a que Dieu pour Père,
Et qui s'est fait notre Sauveur,
Priez présentement et à l'heure dernière :
Quand nous ne pourrons plus vous offrir nos prières,
Priez pour nous pauvres pécheurs.




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/Cqobx-pZ2ks


*******************************


XII- DIALOGUE ENTRE JÉSUS ET UN ENFANT SUR LA DOCTRINE CHRÉTIENNE
pour le dimanche (1)



JÉSUS :
1- Mon Fils, pour apprendre
Le vrai chemin du Paradis,
Venez pour entendre
Ce que je dis :
C'est une doctrine
Où j'ai fait dessein d'enseigner
Ma loi divine
Pour vous sauver.

L'ENFANT :
2- Sauveur débonnaire,
Docteur de toute vérité,
On ne peut vous plaire
Sans charité :
Notre cœur s'empresse
À bien apprendre à vous aimer ;
Et veut sans cesse
Vous écouter.

JÉSUS :
 3- Ma sainte parole
Demande un cœur humble et soumis :
Pour l'esprit frivole
J'ai du mépris.
Un enfant bien sage
Chérira mes enseignements,
Et le volage
Ses passe-temps.

L'ENFANT :
 4- Faites-nous la grâce,
Pour profiter de vos bontés,
Que notre cœur fasse
Vos volontés.
À votre doctrine
Nous irons tous avec ferveur ;
C'est l'origine
De tout bonheur.


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/s3920rV0crI


*******************************



XIII- SUR L’ÉGLISE
pour le dimanche (2)


1- Salut, aimable et cher asile,
Où Dieu même instruit ses enfants,
Où, des beautés de l'Évangile,
Il charme leur cœur innocent.
Ce n'est plus au bruit du tonnerre
Qu'il vient leur annoncer ses lois ;
C'est un Sauveur, un tendre Père,
Dont j'entends aujourd'hui la voix. (bis)

2- Ici la Foi de ses nuages
Semble à nos yeux se dégager,
Et les esprits les plus volages
Sous son joug viennent se ranger.
Ici, de son souffle ineffable,
La grâce enflamme nos désirs,
Nous rend la vertu plus aimable,
De nos devoirs fait nos plaisirs. (bis)

3- Dans tes murs, sacré sanctuaire,
Le Ciel pour nous a plus d'attraits ;
Plus vive y monte ma prière,
Plus prompts descendent ses bienfaits.
Ah ! pour cette troupe nombreuse,
Qu'ici commence le beau jour,
Où des Saints la famille heureuse
Vivra, Seigneur, de ton amour. (bis)


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/fyKclIh6rnM

 

*******************************


XIV- AU SAINT-ESPRIT
pour le dimanche (3)


Esprit d'amour, céleste flamme,
Par qui brûle le cœur des Saints,
Daigne répandre dans mon âme
Les rayons de tes feux divins.
Étends sur moi ton doux empire,
Viens m'embraser, et dans mon cœur
Fais que tout autre amour expire,
Et n'y laisse que ton ardeur.
(bis)

 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/yZqrQqj8bqk

 

* * *

PARAPHRASE du VENI CREATOR

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/vtbCkX9OO_w

 

Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 
+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/dtmor-Au_Saint_Esprit_paraphrase_du_Veni_Creator_.pdf

 Version Audio + retranscription des Paroles :
https://montfortajpm.blogspot.com/2018/05/au-Saint-Esprit--paraphrase-du-Veni-Creator.html
 

* * *

 

PRIÈRE POUR DEMANDER LES DONS DU SAINT-ESPRIT

 

Ô Jésus, qui, avant de monter au ciel,
avez promis à vos Apôtres et à vos disciples
de leur envoyer le Saint-Esprit
pour les consoler et les fortifier,
daignez faire descendre aussi sur nous
cet Esprit sanctificateur.

 

 

 Venez en nous, Esprit de Sagesse,
qui nous faites connaître le vrai bonheur
et nous donnez les moyens de l'obtenir.

 

 

 

Venez en nous, Esprit d’Intelligence,
qui nous faites pénétrer, par votre divine lumière,
les vérités et les mystères de notre sainte religion.

 




Venez en nous, Esprit de Conseil,
qui nous faites discerner, dans les occasions,
ce que nous devons faire pour accomplir la Volonté divine.

 




Venez en nous, Esprit de Force,
et attachez-nous à Dieu et à nos devoirs,
de manière que rien ne puisse jamais nous ébranler.

 





Venez en nous, Esprit de Science,
qui pouvez seul nous donner la parfaite connaissance
de Dieu et de nous-mêmes.
Je vous demande cette science divine et seule nécessaire
avec toute l’ardeur de mon âme ;
je vous dirai sans cesse avec saint Augustin :
« Mon Dieu, que je vous connaisse et que je me connaisse. »

 




Venez en nous, Esprit de Piété,
qui nous faites accomplir avec joie et facilité
tout ce que Dieu nous commande,
et qui, par l’onction du divin amour,
nous faites trouver le joug du Seigneur
vraiment doux et léger.

 



Venez en nous, Esprit de la Crainte du Seigneur,
qui nous faites éviter avec le plus grand soin
tout ce qui peut déplaire à notre Père céleste.

 

Gloire à vous, Père éternel,
qui, avec votre Fils unique
et le Saint-Esprit Consolateur,
vivez et régnez dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.

 

* * *


3 INVOCATIONS à l'ESPRIT-SAINT,

(cantiques traditionnels)




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/iJ_fRmmiufs

  

 
I- "VENEZ, ESPRIT-SAINT, PUR AMOUR"

1- Venez, Esprit-Saint, pur amour,
Descendez sur nous en ce jour,
Allumez par vos traits vainqueurs,
Le feu divin dans tous les cœurs.

R./ Vive le Seigneur,
Le Seigneur, le Seigneur,
Vive le Seigneur
Dans tous les cœurs.
(bis)


2- Grand Dieu, souverain Créateur,
Envoyez le Consolateur :
Vous verrez, malgré les enfers,
Se renouveler l'univers.


*******************************


II- "ESPRIT-SAINT, PURE FLAMME"

1- Esprit-Saint, pure flamme,
Je t'implore en ce jour :
Viens pénétrer mon âme,
De ton divin amour.

R./ Élève-toi, mon âme,
Élève-toi, mon âme à Dieu ;
Sans cesse élève-toi, mon âme,
Sans cesse élève-toi, mon âme, à Dieu.


2- De votre loi si sainte
Gravez en nous les traits :
Que dans nos cœurs empreinte
Elle règne à jamais !



*******************************


III- "Ô SAINT-ESPRIT, DONNEZ-NOUS VOS LUMIÈRES"

1- Ô Saint-Esprit, donnez-nous vos lumières,
Venez remplir et posséder nos cœurs.
Embrasez-nous, animez nos prières,
Réglez nos sens, guérissez nos langueurs.
Ô Saint-Esprit, donnez-nous vos lumières,
Venez remplir et posséder nos cœurs.

2- Priez pour moi, tendre Mère, ô Marie,
Obtenez-moi grâce auprès du Sauveur,
Pour écouter ses paroles de vie,
Et les garder comme vous dans mon cœur.

 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :
https://youtu.be/WzXvfyLxrAc


PENTECÔTE

(cantique du petit séminaire de la Primatiale de Lyon)

  

 Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/_b6xTEq0iMM


Harmonisation : abbé A. Stanislas Neyrat (1868)

 

  Plus de détails avec TÉLÉCHARGEMENTS des PAROLES
& de la PARTITION originale pour quatre voix mixtes, ici :

https://cantiques-anciens.blogspot.fr/2016/05/8-pentecote.html

 

https://montfortajpm.blogspot.fr/p/le-chapelet-recite-avec-vous.html


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :