jeudi 22 octobre 2015

Sainte URSULE (21 octobre)

« Revêtez-vous des armes de Dieu, 

afin que vous puissiez résister 

aux embûches de l’ennemi. » 


(Saint Paul)



  VIE de SAINTE URSULE

par le Père CROISET

(tiré de son "Année Chrétienne", 1851)

 







 MES ARMES

  (poésie de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus)


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/9y7jglMU7xg

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )


Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle)

 


1- Du Tout-Puissant j’ai revêtu les armes,
Sa main divine a daigné me parer.
Rien désormais ne me cause d’alarmes :
De son amour qui peut me séparer ?
À ses côtés, m’élançant dans l’arène,
Je ne craindrai ni le fer ni le feu :
Mes ennemis sauront que je suis reine
Que je suis l’Épouse d’un Dieu !
Ô mon Jésus ! je garderai l’armure
Que je revêts sous tes yeux adorés ;
Jusqu’au soir de la vie, ma plus belle parure
Seront mes Vœux sacrés !

2- Ô Pauvreté, mon premier sacrifice,
Jusqu’à la mort tu me suivras partout ;
Car je le sais, pour courir dans la lice
L’athlète doit se détacher de tout.
Goûtez, mondains, le remords et la peine,
Ces fruits amers de votre vanité.
Joyeusement, moi je cueille en l’arène
Les palmes de la Pauvreté.
Jésus a dit : « C’est par la violence
Que l’on ravit le royaume des Cieux. »
Eh bien ! la Pauvreté me servira de Lance,
De Casque glorieux.

3- La Chasteté me rend la sœur des Anges,
De ces Esprits purs et victorieux.
J’espère un jour voler en leurs phalanges,
Mais dans l’exil je dois lutter comme eux :
Je dois lutter sans repos et sans trêve
Pour mon Époux le Seigneur des seigneurs.
La Chasteté c’est le céleste Glaive
Qui peut lui conquérir les cœurs,
La Chasteté c’est mon arme invincible :
Mes ennemis par elle sont vaincus,
Par elle je deviens, ô bonheur indicible !
L’Épouse de Jésus.

4- L’ange orgueilleux au sein de la lumière
S’est écrié : « Je n’obéirai pas ! »
Moi je m’écrie dans la nuit de la terre :
« Je veux toujours obéir ici-bas. »
Je sens en moi naître une sainte audace,
De tout l’enfer je brave la fureur :
L’Obéissance est ma forte Cuirasse
Et le Bouclier de mon cœur.
Dieu des Armées, je ne veux d’autres gloires
Que de soumettre en tout ma volonté,
Puisque l’Obéissant redira ses victoires
Toute l’Éternité.

5- Si du Guerrier j’ai les armes puissantes,
Si je l’imite et lutte vaillamment,
Comme la Vierge aux grâces ravissantes
Je veux aussi chanter en combattant :
Tu fais vibrer de ta lyre les cordes,
Et cette lyre, ô Jésus, c’est mon cœur !
Alors je puis de tes Miséricordes
Chanter la force et la douceur :
En souriant je brave la mitraille
Et dans tes bras, ô mon Époux Divin,
En chantant je mourrai, sur le champ de bataille
Les Armes à la main !...








 



  « Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
  Il donne à tous du secours,
  Il guérit l’âme incurable :
  DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
  Alors, rendez-vous ici :