lundi 16 novembre 2015

Sainte GERTRUDE (16 novembre)

« Je ne veux rien
Que Dieu seul pour mon bien :
Vive Jésus
Dans mon cœur et rien plus ! »
 


« Si tu veux que je prenne mes délices dans ton cœur,
laisse-moi libre d'y verser à mon gré
la Joie ou la Tristesse. »
(Le Sacré-Cœur à sainte Gertrude)



« Ma fille,
recherche celles de mes paroles
qui respirent le plus d'amour ;
écris-les,
et puis les gardant précieusement
comme des reliques,
aie soin de les relire souvent.
Quand un ami veut réveiller au cœur de son ami
la vivacité première de son affection,
il lui dit :
« Souviens-toi de ce que tu éprouvais,
quand tu me dis un jour telle parole »,
ou bien :
« Te rappelles-tu de tes sentiments
à telle époque, un tel jour, en un tel lieu ?... »
Crois-le donc,
les plus précieuses reliques de moi sur la terre
sont les paroles de mon amour,
les paroles sorties
de mon très doux Cœur. »

(Paroles de Notre-Seigneur à sainte Gertrude) 

 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/SxehmvHx4bs

 

Fichier PDF des Paroles de ce cantique ici :


 

L'AMOUREUSE DÉVOTION AU CŒUR DE JÉSUS

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :



Toutes les PAROLES ici : 



« Charmée de la flamme divine
Dont je vois votre Cœur si plein ;
C’en est fait, j’ouvre ma poitrine :
Divin Cœur, entrez dans mon sein !


Enfin, ma demande est hardie :
Chassez de moi mon cœur pécheur,
Et que je n’aie en cette vie
Point d’autre cœur que votre Cœur ! »


« Puisque tu es heureuse 
de me présenter souvent ton cœur,
je veux, par un juste retour, 
te donner mon Cœur Divin. »
(Le Sacré-Cœur à sainte Gertrude)


* * *

CANTIQUE du CŒUR de JÉSUS (Ste Marguerite-Marie)


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

 

Fichier PDF des Paroles de ce cantique ici : 

 

>>> "Sainte MARGUERITE-MARIE (17 octobre)" :



Dans nos troubles, dans nos souffrances
Et dans nos plus sensibles coups,
Mettons en lui nos espérances :
C’est notre Cœur, il est à nous !


Pour que l’espérance soit vraie,
Il faut éviter le péché,
Et se tenir en cette plaie
Malgré tout saintement caché.


Qu'il est doux, qu'il est doux :

Dans ce Saint Cœur cachons-nous !



* * *


VIE d'une ÂME qui est l'ÉPOUSE de JÉSUS-CHRIST

(cantique de St Alphonse de Liguori)



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :


Paraphrase de l'extrait du 83ème sermon de Saint Bernard 
sur le Cantique des Cantiques : 
"Servus timet, mercenarius sperat, filius honorat ; 
at ego, quia Sponsa sum, amo amare, amo amari, amo amorem. 
Exigit Deus timeri ut Dominus, honorari ut Pater, ut Sponsus amari."
 

  "L’Épouse vit d'amour, à l'amour seul astreinte ;
Ce n'est que par amour qu'elle sert son Seigneur ;
Sans crainte de l’Époux, elle n'a qu'une crainte :
C'est de ne pas l'aimer, l'aimer de tout son cœur."

 



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

  

"Toujours ce pauvre cœur soupire,
Et je ne sais dire pourquoi :
De l'amour il subit l'empire,
Mais il veut s'en cacher à moi."

 



* * *

  JÉSUS SEUL !

(poésie de Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus)


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :


PAROLES ici : 





CONSÉCRATION À JÉSUS

(de St Léonard de Port-Maurice)




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :




Ô Jésus, mon doux Jésus,
L’unique Époux de mon âme !
Moi, je déclare,
Que désormais
Je ne veux plus avoir de mémoire
Que pour me souvenir de vous,
D’entendement
Que pour penser à vous,
De volonté
Que pour vouloir ce que vous voulez !
D’yeux
Que pour vous contempler,
D’oreilles
Que pour entendre parler de vous,
De langue
Que pour m’entretenir de vous,
De mains
Que pour travailler pour vous,
De pieds
Que pour aller
où votre bon plaisir m’envoie,
De cœur
Que pour vous aimer,
De corps et d’âme
Que pour vous servir !

Ah ! mon aimable Jésus,
Faisons ce pacte entre nous deux :
Vous serez désormais tout pour moi
Comme vous l’avez toujours été
du reste,
Et moi je serai tout à vous !
Vous serez tout pour moi,
Et moi tout pour vous !
Vous serez toujours avec moi,
Et moi toujours avec vous !
Faites, je vous en conjure,
Que je puisse dire aussi
Comme l’Épouse
des sacrés cantiques :
« Mon Bien-Aimé est à moi,
Et je suis tout à lui ! »
Amen.



3 Pater, 3 Ave & 3 Gloria
en l'honneur du Sacré-Cœur

 





          Gertrude se préparait à une fin prochaine par un examen attentif de sa conscience. Ses fautes lui apparurent tellement repoussantes qu’elle courut se prosterner aux pieds de Jésus implorant miséricorde.
        Et Jésus la bénit en disant : « La bonté toute gratuite de mon Cœur t’accorde volontiers l’indulgence et la rémission de tous tes péchés. Et maintenant accepte la pénitence que je t’impose : tous les jours de l’année qui commence, tu feras une bonne œuvre quelconque en souvenir de l’amour avec lequel je te remets aujourd’hui tes péchés.
    - Hélas ! dit Gertrude, ne m’arrivera-t-il pas d’omettre cette bonne œuvre quotidienne, et alors, que devrai-je faire ?
    - Comment pourrais-tu l’omettre, répondit Jésus : j’exige si peu de chose : te sera-t-il difficile d’offrir à cette intention un de tes pas, un geste, une parole affectueuse au prochain, un mot charitable adressé à un pécheur ou à un juste ? Ne pourrais-tu pas, une fois le jour lever de terre une paille, dire un requiem pour les défunts ? Or ma bonté se contentera d’un seul de ces actes. »
        Gertrude demande à Jésus si d’autres ne pourraient pas avoir part à sa consolation : « Oui, répondit Jésus, j’accorde la même rémission de toutes ses négligences à quiconque voudra accomplir la pénitence que je t’ai imposée. Ah ! quel doux accueil je ferais, l’année écoulée, à celui qui aurait ainsi couvert par ces actes de charité, la multitude de ses fautes ! »

(R.P. Cros S.J. "Le Cœur de Sainte Gertrude")


NÉCESSITÉ de l'ACTE de CONTRITION (avec les Litanies du Repentir par Amour)
& La sainte pratique de la COMMUNION SPIRITUELLE
par St Alphonse de Liguori


« Je désire beaucoup de n’être pas privée
des sacrements à ma dernière heure ;
mais j’aime encore mieux ce que Dieu veut,
car je suis persuadée que la meilleure disposition 
que l’on puisse avoir pour bien mourir,
c’est de se soumettre à la Volonté de Dieu.
Je souhaite donc tel genre de mort
qu’il plaira au Seigneur de m’envoyer. »

(Sainte Gertrude)



Le SOMMET de la PERFECTION : S'UNIFORMER à la VOLONTÉ de DIEU




  « Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
  Il donne à tous du secours,
  Il guérit l’âme incurable :
  DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
  Alors, rendez-vous ici :