lundi 28 décembre 2015

Dernières mises en ligne

61

« Dieu n’accorde la dévotion envers sa Sainte Mère 
qu’à ceux qu’il a résolu de sauver. »

(Saint Jean Damascène)

LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS

* * *

  DÉGOÛT DU MONDE

&

Le MONDAIN DÉSABUSÉ

(cantiques attribués à St Louis-Marie Grignion de Montfort)

  

(les 2 vidéos se suivent) 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL des vidéos :

1- https://youtu.be/Tx5EGpXXGn4

2- https://youtu.be/k6pSRDE6o3M

 (exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )

  

Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle)
Enregistrement : 2011



DÉGOÛT DU MONDE

1- Monde trompeur,
Je reconnais ta flatterie ;
Monde trompeur,
En vain tu veux charmer mon cœur.
Jésus seul est la douce vie,
Que tes charmes m’avaient ravie,
Monde trompeur.

2- Retire-toi,
J’entends le Seigneur qui m’appelle ;
Retire-toi,
Je ne veux suivre que sa loi :
Si je lui fus toujours rebelle,
Je lui serai toujours fidèle ;
Retire-toi !

3- Jusqu’à la mort,
Je te déclarerai la guerre ;
Jusqu’à la mort,
Le Seigneur sera mon support ;
Je suis son fils, il est mon Père,
Sa charité fait que j’espère
Jusqu’à la mort.

4- Ô vains objets
Dont mon âme fut amusée !
Ô vains objets !
Vous ne la séduirez jamais ;
Elle est enfin désabusée,
Vous l’avez mal récompensée,
Ô vains objets !

5- Oh ! quel bonheur !
Mon Dieu vient de se faire entendre ;
Oh ! quel bonheur ! 
Il m’ a dit : « Je choisis ton cœur ;
Il est à moi, je veux le prendre. »
Ah ! que cette parole est tendre !
Oh ! quel bonheur !

6- Quelle bonté !
Le Seigneur cherche un infidèle ;
Quelle bonté !
Je rougis de ma dureté.
Serai-je donc toujours rebelle ?
Non, j’entends sa voix qui m’appelle.
Quelle bonté ! 

7- Sans plus changer,
Je me consacre et m’abandonne,
Sans plus changer,
À Dieu seul, sans me partager :
Je prends les mépris pour couronne,
C’est tout ce que j’ambitionne,
Sans plus changer.

8- Oh ! qu’il est doux
D’avoir Dieu seul pour son partage !
Oh ! qu’il est doux,
Mon Seigneur, de n’aimer que vous !
Quelle gloire et quel avantage :
Le ciel devient notre héritage.
Oh ! qu’il est doux !

9- Qu’on est heureux,
Quand Dieu seul fait notre richesse !
Qu’on est heureux !
Seul il sait combler tous nos vœux :
On l’aime, on le bénit sans cesse ;
Il remplit le cœur de tendresse.
Qu’on est heureux!

10- Si vous saviez,
Aveugles amateurs du monde,
Si vous saviez,
Si, pour un moment, vous goûtiez
La douceur et la paix profonde
D’un cœur qui sur son Dieu se fonde.
Si vous saviez. 

11- Ah ! qu’il est doux,
Quand on aime un Dieu qui nous aime ;
Ah ! qu’il est doux 
De sentir qu’il est tout à nous,
De posséder un bien suprême,
Et d’être en paix avec soi-même !
Ah ! qu’il est doux ! 



Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 
+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/diqdw-Degout_du_monde_cantique_montfortain_.pdf
Toutes les versions chantées :
https://montfortajpm.blogspot.fr/2017/07/degout-du-monde--cantique-montfortain.html



LE MONDAIN DÉSABUSÉ


 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/ai2GtCSqPrQ

 

1- En secret le Seigneur m'appelle
Et me dit : « Donne-moi ton cœur. »
Ô mon Dieu, vous voilà vainqueur,
Je vous serai toujours fidèle ;
Ô mon Dieu, vous voilà vainqueur,
Le monde n'est qu'un perfide, un trompeur.

2- Tout finit, tout nous abandonne,
Les plaisirs s’en vont et les jeux.
Vous, Seigneur, n’êtes pas comme eux :
Prenez mon cœur, je vous le donne.
Vous, Seigneur, n’êtes pas comme eux.
Pour vous seront désormais tous mes vœux.

3- Malheureux qui veut plaire aux hommes !
On n’a pas toujours leur faveur.
Mais pour être amis du Sauveur,
Dès que nous voulons, nous le sommes ;
Mais pour être amis du Sauveur,
En un moment on obtient ce bonheur.

4- L’amitié n’est plus qu’un langage,
C’est en vain qu’on en fait serment.
Je ne vois que déguisement,
Que des gens qui font personnage ;
Je ne vois que déguisement :
On dit qu’on aime et l’on hait très souvent.

5- Tout est plein de ruse et d’adresse,
La mode est de nuire avec art.
Tel pour vous a beaucoup d’égard,
Il vous sourit, il vous caresse ;
Tel pour vous a beaucoup d’égard,
Qui doucement enfonce le poignard.

6- Ah ! Seigneur, dans votre service,
On n’a point de fâcheux retours,
On ne craint aucuns mauvais tours
De la brigue ou de l’artifice,
On ne craint aucuns mauvais tours,
On voit couler tranquillement ses jours.

7- Vous fixez notre inquiétude :
Vous pouvez seul nous contenter.
Votre joug est doux à porter,
Celui du monde est bien plus rude ;
Votre joug est doux à porter,
À peu de frais le ciel peut s’acheter.

8- Le monde nous promet merveilles,
L’abord n’est qu’éclat, que beauté.
Mais après qu’il nous a flatté,
Quel est le fruit de tant de veilles ?
Mais après qu’il nous a flatté,
On voit trop tard qu’il n’est que vanité.

9- Le monde n’est jamais paisible :
Cette mer ne peut se calmer.
Ah ! j’ai pu m’en laisser charmer,
Et pour Dieu seul être insensible !
Ah ! j’ai pu m’en laisser charmer,
Et j’ai vécu, Seigneur, sans vous aimer !

10- Ancienne, mais toujours nouvelle,
Ancienne et nouvelle Beauté,
Je vous ai longtemps résisté,
J’étais un ingrat, un rebelle ;
Je vous ai longtemps résisté,
Enfin, mon Dieu, vous l’avez emporté.

11- Que sans Dieu l’on est misérable !
Rien sans lui ne nous parait doux,
Mais sitôt qu’il est avec nous,
La peine même est agréable ;
Mais sitôt qu’il est avec nous,
D’un mauvais sort on ne craint plus les coups.

12- Loin du monde en quelque retraite,
Que l’on goûte une heureuse paix !
Que mon cœur sent de doux attraits
Pour une vie aussi parfaite !
Que mon cœur sent de doux attraits
Pour vous y suivre et servir désormais !



Fichier PDF des Paroles de ce cantique : 
+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/djao2-Le_mondain_desabuse_cantique_montfortain_.pdf
Toutes les versions chantées :
http://montfortajpm.blogspot.com/2017/08/le-mondain-desabuse--cantique-montfortain.html


http://montfortajpm.blogspot.fr/2017/06/le-Pere-de-Montfort-sur-le-canon-de-Pachelbel.html




 Le PÈRE de MONTFORT sur le CANON de PACHELBEL
ou





* * *

 
 
IL EST NÉ LE DIVIN ENFANT

(cantique du petit séminaire de la Primatiale de Lyon) 

 

 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/4ycb2YVjXds


Orgue & Chant : Jean-Myriam Chevalier

Harmonisation : abbé A. Stanislas Neyrat (1868)
 

  Plus de détails avec TÉLÉCHARGEMENTS des PAROLES  

& de la PARTITION originale pour quatre voix mixtes, ici :

https://cantiques-anciens.blogspot.fr/2015/12/2-il-est-ne-le-divin-enfant.html




* * *

GLOIRE À MARIE !

  -31 & 32-

sur les Ave Maria de Lourdes & Fatima

 

  (les 2 vidéos se suivent)


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL des vidéos :

1- https://youtu.be/T3ph4EYMQ7k

2- https://youtu.be/Pm3Pw5lQlA4

 

Interprète : Gilbert Chevalier (aveugle) 
Enregistrement : décembre 2015 



* * *

EXPLICATION du ROSAIRE

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)

 


  http://gloria.tv/album/QuchuYitRz3/media/JNCPmzggTBW

(Audio [mp3] à télécharger !)

 

Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle)



PAROLES avec IMAGES à télécharger ici 

(et les 4 vidéos en fin de page) :

 https://montfortajpm.blogspot.fr/p/le-chapelet-recite-avec-vous.html




* * *

"DANS LA LANDE CLAIRE"

sur les Ave Maria de Lourdes & Fatima




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/eeaDb4S0Au4


Interprète : Gilbert Chevalier (aveugle)
Enregistrement : 2006



  1- Dans la lande claire,
    Sur un arbrisseau,
    La Dame en lumière
    Parle aux pastoureaux.

R./ Ave, ave, ave Maria !
    Ave, ave, ave Maria !


2- C’est la Vierge Mère
    Qui, pour nous sauver,
    Descend sur la terre
    Et vient nous parler.

3- Des maux de la guerre
    Le monde souffrait,
    Et l’Europe entière
    En sang se mourait.

4- Le mal à combattre,
    Ce sont nos péchés ;
    Aux trois petits pâtres,
    Marie dit : « Priez ! »

5- « Priez pour le monde
    Rempli de pécheurs :
    Que la grâce abonde
    Dans leurs pauvres cœurs.

6- « Par vos sacrifices
    Payez leur tribut :
    Soyez les prémices
    De l’humain salut. »

7- Disons le Rosaire,
    Convertissons-nous :
    Au Ciel notre Mère
    Nous conduira tous !

8- Suivons notre Mère,
    Portons notre croix,
    Afin que la terre
    Revienne à la foi.

9- À tous ceux qui l’aiment
    Elle a fait le don
    De son Cœur lui-même,
    Gage de pardon.

10- Gloire soit au Père,
    Au Fils Jésus-Christ
    Dont vous êtes Mère,
    Et au Saint-Esprit.



Fichier PDF des Paroles de ce cantique ici :



* * *

  Les JOIES du PARADIS

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)

  


 Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/SCAYi6EG9sI



Compositeur-interprète : Gilbert Chevalier (aveugle)
Enregistrement : 2005



1- Lorsque je lève les yeux
Jusque dans ma Patrie,
Je me trouve malheureux
D’être dans cette vie :
Ôtez-moi de cet exil fâcheux,
Mon Dieu, je vous en prie !

2- Vos beautés, ô Paradis,
Sont toutes ravissantes,
Vos plaisirs sont sans ennuis,
Vos douceurs innocentes,
Vos beaux jours n’auront jamais de nuit,
Vos splendeurs sont charmantes.

3- On n’y ressent plus de maux,
D’ennuis ni de tristesse ;
On jouit de ses travaux,
On nage en l’allégresse.
Les plaisirs y sont toujours nouveaux,
Quoiqu’on les ait sans cesse.

4- Qui comprendra ce que c’est
Que cette gloire immense,
Puisque c’est un grand effet
De la Toute-Puissance,
Où Dieu, par un merveilleux secret,
Se donne en récompense ?

5- Ô mon Dieu, quelles douceurs
D’avoir pour compagnie
Les martyrs, les confesseurs,
Et l’aimable Marie :
De les voir dans toutes leurs grandeurs
Sans leur porter envie !

6- Les saints y sont enivrés
D’une joie admirable,
D’un torrent de voluptés,
D’une paix ineffable ;
En Dieu seul ils sont tous abîmés :
Abîme délectable !

7- On y voit Dieu clairement
Comme il est en lui-même,
On y loue incessamment
Ce Monarque suprême :
Saint, Saint, Saint notre Dieu tout-puissant,
Qu’on l’adore et qu’on l’aime !

8- Ô très aimable séjour,
Ô printemps agréable,
Ô règne du pur amour,
Ô lieu tout désirable !
Hors de vous je languis nuit et jour
Dans un corps misérable.

9- Que ne puis-je m’envoler ?
Ah ! que n’ai-je des ailes
Afin d’aller contempler
Ces beautés éternelles !
Ô mon Dieu, venez me délivrer
De mes langueurs mortelles.

10- Quoi ! voudrais-je pour jamais,
Pour une bagatelle,
Perdre ce séjour de paix,
Cette gloire éternelle ?
Non, mon Dieu, je prétends désormais
Vous être plus fidèle !




* * *

LAUDA SION

sur les Ave Maria de Lourdes & Fatima

 

http://gloria.tv/album/n9xexwE67Vc/media/hL3aS7v7pZL

(Audio [mp3] à télécharger !)


 Interprète : Gilbert Chevalier (aveugle) 
Enregistrement : juillet 2015



1- Peuple catholique,
Tribu du Seigneur,
Qu’une hymne publique
Chante ton bonheur !

R./ Jésus, Jésus, Jésus et rien plus !
Jésus, Jésus, Jésus et rien plus !


2- Chante avec les Anges
Ce jour précieux,
Et que tes louanges
Montent jusqu’aux Cieux !

3- Sous ce dais splendide
Et parmi ces fleurs,
C’est ton Dieu, ton guide,
Qui sèche tes pleurs.

4- Que ton cœur déborde
En amour pour lui !
Sa miséricorde
Sourit aujourd’hui.

5- Que le cœur tressaille
Et que, de ce lieu,
Notre âme s’en aille
Jusqu’aux pieds de Dieu.

6- Fuyez, ô figure
De l’ancienne loi :
Tout se transfigure
Sous ce nouveau Roi !

7- Prêtre, ta parole
Transforme soudain
Ce double symbole :
Le pain et le vin.

8- C’est notre croyance
Que sous ces dehors
Et cette apparence
C’est bien votre Corps !

9- La main qui divise
Ce pain par moitié,
Y laisse, ô surprise !
Le corps tout entier.

10- Joie inespérée !
Mon âme, en l’aimant,
De sa chair sacrée
Fait son aliment.

11- Et dans chaque église
Sous les vases d’or,
Personne n’épuise
Ce divin trésor.

12- Cette nourriture,
Pain tombé du Ciel,
Est à l’âme pure
Un rayon de miel.

13- Mais pour l’âme impie
Qui vient le flétrir,
Ce doux Pain de vie,
Hélas ! fait mourir.

14- Si l’Ange le nomme
Son Pain de là-haut,
C’est aussi pour l’homme
Le Pain qu’il lui faut.

15- Le long de sa route,
S’il l’a pour soutien,
Il la suivra toute
En faisant le bien.



Page "Le CHAPELET récité avec vous !"


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »

Alors, rendez-vous ici :
"Le CHAPELET récité avec vous ! 
avec Méthode montfortaine"