dimanche 7 février 2016

Le SOMMET de la PERFECTION d'après St Alphonse

LE SOMMET DE LA PERFECTION :
S'UNIFORMER À LA VOLONTÉ DE DIEU


 

« Si nous désirons plaire entièrement au Cœur de Dieu,
tâchons non seulement de nous conformer en tout à sa sainte Volonté,
c'est-à-dire de diriger notre volonté comme celle de Dieu,
mais encore de nous y uniformer,
c'est-à-dire des deux volontés n'en faire qu'une,
tellement que nous ne voulions que ce que Dieu veut,
ou mieux, que la Volonté de Dieu reste seule et soit nôtre.
C'est là le sommet de la perfection ! »


(Saint Alphonse de Liguori)
 


« La prospérité ne m’élève point, et je ne suis point abattu dans l’adversité,
car je prends tout comme venant de la main de Dieu ;
et l’unique fin de toutes mes oraisons,
c’est que sa sainte Volonté s’accomplisse parfaitement en moi.
Je suis persuadé que le Seigneur ne fait ou ne permet rien
qui ne soit pour sa gloire et pour notre plus grand bien.
Et ainsi, quoiqu’il arrive, je suis toujours content. »

(Un religieux, rapporté par saint Alphonse de Liguori)


 

« Je ne désire jamais d’autre temps que celui que Dieu envoie ;
et comme je ne veux que ce que Dieu veut,
il me donne toujours les fruits tels que je les souhaite. »
 


(Un cultivateur, rapporté par saint Alphonse de Liguori)




« Tout notre salut, 
toute la vie de notre âme, 
consiste à faire la Volonté de Dieu. »

 (Saint Alphonse de Liguori)



  
* * *



COMBIEN la VOLONTÉ de DIEU est AIMABLE !

(cantique de St Alphonse de Liguori)

 

       

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/0EyEmF7F0yE

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )

 

1- Ton bon plaisir, ô Dieu ! c’est ce que j’aime ;
En lui seul je veux m’abîmer.
Qu’il est doux de vouloir ce que tu veux toi-même !
Ô Volonté de Dieu ! quel bonheur de t’aimer !

2- Dans ton ardeur, exigeante et jalouse,
Seule toujours tu veux charmer ;
Puis tu deviens si douce à l’âme qui t’épouse !
Ô Volonté de Dieu ! quel bonheur de t’aimer !

3- Tu rends parfait, et ton feu purifie
L’amour que tu viens allumer ;
Et s’élançant vers toi, l’âme ardente s’écrie :
Ô Volonté de Dieu ! quel bonheur de t’aimer !

4- Par toi la peine en plaisir est changée,
Et la mort ne peut alarmer ;
De craintes, de douleurs, notre âme est dégagée.
Ô Volonté de Dieu ! quel bonheur de t’aimer !

5- C’est dans le ciel que goûte tes délices
L’âme qui se laisse enflammer ;
Mais ces plaisirs, sans toi, deviendraient des supplices.
Ô Volonté de Dieu ! quel bonheur de t’aimer !


6- Si le démon, même dans sa torture,
Pouvait à toi se conformer,
Son malheur deviendrait un bonheur sans mesure.
Ô Volonté de Dieu ! quel bonheur de t’aimer !

7- Ah ! pour mourir, c’est mon unique envie,
Puissé-je en toi me transformer :
Mourir ainsi, c’est vivre une éternelle vie !
Ô Volonté de Dieu ! quel bonheur de t’aimer !

8- Je te consacre, ô Jésus ! tout moi-même :
Prends mon cœur pour le consumer !
Ton Cœur seul, désormais, est mon amour suprême :
Ô Volonté de Dieu ! quel bonheur de t’aimer !

9- Plaisirs, chagrins, j’offre tout pour te plaire :
C’est toi seul que je veux charmer !
Et tout ce qui te plaît, est ce que je préfère :
Ô Volonté de Dieu ! quel bonheur de t’aimer ! 


Fichier PDF des Paroles de ce cantique ici :
http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/dw7om-Combien_la_Volonte_de_Dieu_est_aimable_cantique_de_St_Alphonse_.pdf
+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/dw7om-Combien_la_Volonte_de_Dieu_est_aimable_cantique_de_St_Alphonse_.pdf




Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/FXiijaqSwwQ

 

(à télécharger ici : https://gloria.tv/audio/kU7f91U82YaM2EWNBEc7XeVdV )


« Voici deux signes certains 
pour reconnaître en nous le saint Amour de Dieu, 
les œuvres et la patience. 
En effet, si nous agissons toujours pour notre Dieu 
par une intention droite de faire en toute chose sa sainte Volonté, 
et si nous souffrons volontiers pour lui toutes les adversités, 
la pauvreté, les tribulations, les maladies, 
au lieu de nous en éloigner pour de semblables causes, 
alors nous avons le saint Amour de Dieu. 
Autrement, non ! 
notre amour envers Dieu ne serait point véritable : 
il serait faux ! 
ce serait un amour de langue et non un amour de cœur. »

(Saint Alphonse de Liguori)

* * *

 

LITANIES DE LA VOLONTÉ DE DIEU

 

    

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/1_d4muNH42Q



Seigneur, ayez pitié de nous.
Ô Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père Céleste, qui êtes Dieu,
que votre Volonté s’accomplisse ici-bas comme au Ciel.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu,
que votre Volonté s’accomplisse ici-bas comme au Ciel.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu,
que votre Volonté s’accomplisse ici-bas comme au Ciel.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu,
que votre Volonté s’accomplisse ici-bas comme au Ciel.

Volonté de Dieu, infiniment sainte, régnez souverainement sur nous !
Volonté de Dieu, infiniment juste,
Volonté de Dieu, infiniment parfaite,
Volonté de Dieu, infiniment droite,
Volonté de Dieu, impénétrable dans vos décrets,
Volonté de Dieu, infiniment adorable,
Volonté de Dieu, toute-puissante,
Volonté de Dieu, qui faites tout avec sagesse,
Volonté de Dieu, l’occupation éternelle des saints
Volonté de Dieu, l’aliment de toutes les âmes justes,
Volonté de Dieu, l’amour des cœurs fidèles,
Volonté de Dieu, qui donnez le prix à toutes choses,
Volonté de Dieu, la mesure du mérite et du prix de nos œuvres,
Volonté de Dieu, la joie et les délices de nos âmes,
Volonté de Dieu, notre foi et notre sûreté,
Volonté de Dieu, notre consolation et notre repos,
Volonté de Dieu, le remède à nos maux et aux peines de cette vie,
Volonté de Dieu, notre espérance et notre soutien à la mort,
Volonté de Dieu, dont le règne est notre unique fin,
Volonté de Dieu, notre salut et notre fidélité,

Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde,
pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde,
exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui ôtez le péché du monde,
ayez pitié de nous, Seigneur.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

V./ Que la sainte Volonté de Dieu s’accomplisse
R./ Sur la terre comme au ciel.

Prions :

Seigneur, Dieu Tout-Puissant,
souverainement bon et infiniment sage,
par le mérite de la parfaite soumission avec laquelle
Jésus-Christ Notre Sauveur accepta le calice de sa Passion,
par la conformité de sa divine Mère à votre Volonté sainte
et par la parfaite obéissance de saint Joseph à tous vos ordres,
faites-nous la grâce d’accomplir en toutes choses
et jusqu’au dernier moment de notre vie
vos très saintes, très justes et très adorables Volontés
comme elles s’accomplissent dans le Ciel,
par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur votre Fils qui,
étant Dieu, vit et règne avec vous
dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Amen.




« Dieu fait tout et le permet :
C'est pourquoi tout me satisfait ! »


(Saint Louis-Marie Grignion de Montfort,

cantique du Pauvre d'esprit, 

dont les vidéos et paroles sont ici :

https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/01/saint-francois-de-sales-29-janvier.html )
 


 « Il faut que nous fassions un exercice particulier, 
toutes les semaines une fois, 
de vouloir et d’aimer la Volonté de Dieu 
plus vigoureusement, 
plus tendrement, 
plus amoureusement que nulle chose au monde ; 
et cela non seulement dans les occurrences supportables, 
mais aux plus insupportables. »

 (Saint François de Sales)

 

OFFRANDE de son CŒUR au LEVER

 

« Je vous loue, je vous bénis, je vous salue et je vous glorifie, 

ô Cœur très doux et très aimant de Jésus-Christ, 

mon très fidèle Ami ! 

Je vous remercie de la fidélité avec laquelle 

vous m’avez gardé et protégé pendant cette nuit 

et avez rendu pour moi à Dieu votre Père 

les louanges et actions de grâces dont je lui étais redevable. 

Et maintenant ô mon unique Ami !

je vous offre mon cœur, 

vous conjurant de faire 

que durant toute cette journée, 

toutes mes pensées, mes paroles, mes œuvres et mes affections 

soient réglées sur le bon plaisir de votre très aimable Volonté. »

(Saint Pierre Canisius)


https://montfortajpm.blogspot.fr/p/le-chapelet-recite-avec-vous.html


« Le Rosaire est admirable !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
Disons-le donc tous les jours ! »
Alors, rendez-vous ici :