vendredi 23 mars 2018

EXAMEN de CONSCIENCE QUOTIDIEN

418

 « Le meilleur moyen d’obtenir la grâce de guérir, 
c’est de nous remettre entre les mains de Dieu 
afin qu’il fasse de nous ce qu’il lui plaira. »

(Saint Alphonse de Liguori)

LIENS de TÉLÉCHARGEMENT des PDF de CANTIQUES & PAROLES de SAINTS

 * * * * * * *

https://montfortajpm.blogspot.fr/2016/03/saint-joseph-19-mars.html   

 

 






NOTRE-DAME des 7 DOULEURS,

priez pour nous. 

(vendredi de la Passion : 23 mars) :


LE STABAT MATER



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/6WuEUObZ6VE

(exemple de site de téléchargement :  

https://www.onlinevideoconverter.com/fr/video-converter )

 

Fichier PDF des Paroles de ce cantique :

http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/dfhiv-Stabat_Mater_mis_en_vers_par_l_Abbe_Bouvier_.pdf

+ Téléchargement : http://www.montfortajpm.sitew.fr/dl/Root/dfhiv-Stabat_Mater_mis_en_vers_par_l_Abbe_Bouvier_.pdf 

  


Pécheurs, nous faisons par nos crimes
De Marie et de Jésus
Deux très innocentes victimes :
Ah ! Ah ! Ah ! ne péchons jamais plus !


>>> LA DÉVOTION AUX DOULEURS DE MARIE + Tous les autres CANTIQUES

« Je vous salue, Marie, pleine de douleurs ;
Jésus crucifié est avec vous ;
vous êtes digne de compassion entre toutes les femmes,
et digne de compassion est Jésus, le fruit béni de vos entrailles.
Sainte Marie, Mère de Jésus crucifié,
obtenez-nous des larmes,
à nous qui avons crucifié votre divin Fils,
maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il. »

  

* * *


EXAMEN DE CONSCIENCE

(cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)

Version en "famille"

 

Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :



R./ J’examine ma conscience,
J’ai regret de tous mes péchés,
Je les dis jusqu’aux plus cachés
Et j’accomplis ma pénitence,
En prenant un ferme propos
De m’amender, ou de mourir plutôt.


1- Je crois, comme la foi m’apprend,
En Dieu Créateur tout-puissant.
Je crois en Dieu le Père.
Je crois dans son Fils Jésus-Christ,
Vrai Dieu conçu du Saint-Esprit,
Né d’une Vierge Mère,
Mort sur la Croix pour notre amour,
Enseveli le même jour,
Puis il fut porter aux enfers
Pour donner la lumière.

2- Trois jours après, ce Dieu  très fort
S’est ressuscité de la mort,
Remportant la victoire ;
Il est monté dedans le Ciel
Auprès de son Père Éternel,
Il a la même gloire.
De là cet aimable Sauveur
Viendra, comme un puissant vainqueur,
Juger les vivants et les morts.
C’est ce que je veux croire.

3- Je crois, de même, au Saint-Esprit,
L’Église que partout on dit
L’Église universelle.
Je crois la communion des biens
Entre les saints et les chrétiens,
Entre chaque fidèle,
À la rémission des péchés
Détestés et bien confessés,
À la résurrection des corps
À la vie éternelle.

4- Adore un seul Dieu tout-puissant,
Aime-le très parfaitement,
Car il est ton bon Père.
Ne jure point son Nom en vain ;
Ne fais point de tort au prochain,
Honore père et mère ;
Garde bien le jour du Seigneur,
Sois chaste de corps et de cœur ;
Ne sois ni menteur ni voleur,
Ni cherche à mal faire.

5- Notre Père, qui dans les cieux
Régnez puissant et glorieux,
Qu’on vous aime et bénisse.
Faites-nous, comme à vos amis,
Part de votre saint Paradis,
Et soyez-nous propice.
Régnez en ce monde sur nous,
Pour régner dans l’autre avec vous.
Comme au ciel, votre Volonté
Ici-bas s’accomplisse !

6- Comme un bon Père à son enfant,
Donnez-nous dans ce jour présent
Notre pain nécessaire.
Seigneur, pardonnez-nous ainsi
Que nous-même à notre ennemi,
Comme un Dieu débonnaire.
Ne permettez pas au démon
De nous vaincre en tentation,
Mais plutôt gardez-nous du mal,
Comme un bon tutélaire.




EXAMEN de CONSCIENCE QUOTIDIEN
       

Demandons à Dieu de connaître nos péchés :
       Source éternelle de lumière, Esprit-Saint, dissipez les ténèbres qui me cachent la laideur et la malice du péché. Faites-m’en concevoir une si grande horreur, ô mon Dieu, que je le haïsse, s’il se peut, autant que Vous le haïssez Vous-même, et que je ne craigne rien tant que de le commettre à l’avenir.

Examinons-nous sur le mal que nous avons commis :
     (L’Examen peut aussi se faire, pour varier utilement, en parcourant les Commandements de Dieu et de l’Église, les péchés capitaux, et les devoirs de son état, ou en suivant les actions de la journée et les circonstances de lieux et de personnes.)

(les 2 vidéos se suivent)



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL des vidéos :
1- Commandements de Dieu : https://youtu.be/AYyCCq9kC98

2- Commandements de l’Église : https://youtu.be/opCbtzccNnI


Fichier PDF des Paroles de ces cantiques : 


Autre Version & Cantiques 
+ St Alphonse contre l'hérésie luthero-bergoglienne 
de l’impossibilité d'observer la Loi divine :
https://montfortajpm.blogspot.fr/2017/09/les-commandements-de-Dieu-et-de-lEglise--cantiques.html


Envers Dieu :
       Omissions ou négligences dans nos devoirs de piété, irrévérences à l’église, distractions volontaires dans nos prières, résistances à la grâce, jurements, murmures, manques de confiance et de résignation.

Envers le prochain :
       Jugements téméraires, mépris, haine, jalousie, désirs de vengeance, querelles, emportements, imprécations, injures, médisances, calomnies, railleries, faux rapports, dommage aux biens ou à la réputation, mauvais exemples, scandales ; manques de respect, d’obéissance, de charité, de zèle, de fidélité.

Envers nous-mêmes :
      Vanité, respect humain, mensonges ; pensées, désirs, regards, lectures, discours et actions contraire à la pureté ; intempérance, colère, impatience, vie inutile et sensuelle, paresse à remplir les devoirs d’état.
Faisons un acte de Contrition :
       Me voici, Seigneur, tout couvert de confusion, et pénétré de douleur à la vue de mes fautes. Je viens les détester devant Vous, avec un vrai déplaisir d’avoir offensé un Dieu si bon, si aimable, et si digne d’être aimé. Était-ce donc-là, ô mon Dieu, ce que Vous deviez attendre de ma reconnaissance, après m’avoir aimé jusqu’à répandre votre Sang pour moi ! Oui, Seigneur, j’ai poussé trop loin ma malice et mon ingratitude. Je Vous en demande très humblement pardon, et je Vous conjure, ô mon Dieu ! Par cette même bonté dont j’ai ressenti tant de fois les effets, de m’accorder la grâce d’en faire dès aujourd’hui et jusqu’à la mort une sincère pénitence.


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/b7lGFxzxVao




Mon Dieu, j’ai un très regret de vous avoir offensé,
Parce que vous êtes infiniment bon,
Parce que vous êtes infiniment aimable,
Et que le péché vous déplaît.

Je prends la ferme résolution
Avec le secours de votre grâce,
De ne plus vous offenser
Et de faire pénitence.


NÉCESSITÉ de l'ACTE de CONTRITION


Prenons une ferme résolution de ne plus pécher :
       Que je souhaiterais, ô mon Dieu, ne Vous avoir jamais offensé ! Mais puisque j’ai été assez malheureux que de Vous déplaire, je vais Vous marquer mon repentir par une conduite meilleure que celle que j’ai gardée jusqu’ici. Je renonce dès à présent au péché et à l’occasion du péché, surtout de celui où j’ai la faiblesse de retomber si souvent. Et si Vous daignez m’accorder votre grâce, ainsi que je la demande et que je l’espère, je tâcherai de remplir fidèlement mes devoirs, et rien ne sera capable de m’arrêter quand il s’agira de Vous servir. Ainsi soit-il.



Pater, Ave, Credo, Confiteor.

(Paroissial des fidèles, 1905)

  

 


  Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

 

Notre Père, qui êtes aux cieux,
Que votre nom soit sanctifié,
Que votre règne arrive,
Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui notre pain de chaque jour,
Pardonnez-nous nos offenses 

comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés,
Et ne nous laissez pas succomber à la tentation,
Mais délivrez-nous du mal.
Amen.

 


Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

 

Je vous salue, Marie,
Pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

 



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :

https://youtu.be/Z0VnoxGunKs


Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre,
et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort,
a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des Saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Ainsi soit-il.



Pour TÉLÉCHARGER, voici l'URL de la vidéo :



Je confesse à Dieu Tout-Puissant,
À la Bienheureuse Marie toujours Vierge,
À saint Michel Archange,
À saint Jean-Baptiste,
Aux saints apôtres Pierre et Paul,
À tous les Saints,
Que j’ai beaucoup péché
Par pensées,
Par paroles,
Par actions et par omissions.
C’est ma faute, c’est ma faute,
C’est ma très grande faute ;
C’est pourquoi je supplie
La Bienheureuse Marie toujours Vierge,
Saint Michel Archange,
Saint Jean-Baptiste,
Les saints apôtres Pierre et Paul
Et tous les Saints,
De prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Amen.

Que le Dieu Tout-Puissant
Nous fasse miséricorde,
Qu’il nous pardonne nos péchés
Et nous conduise à la vie éternelle.
Amen.

Que le Seigneur Tout-Puissant
Et miséricordieux
Nous accorde le pardon,
L’absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amen.




Les TROIS AVE MARIA du matin & du soir : 
http://montfortajpm.blogspot.fr/p/blog-page.html

avec cette invocation à la fin :
- le matin :
« Ô ma Mère, préservez-moi du péché mortel pendant ce jour. »
- le soir : « Ô ma Mère, préservez-moi du péché mortel pendant cette nuit.»

« Oh ! quelle sainte pratique de piété !
c’est un moyen très efficace d’assurer votre salut. »

(Saint Léonard de Port-Maurice)





Page "Le CHAPELET récité avec vous !"


« Le ROSAIRE est ADMIRABLE !
Il donne à tous du secours,
Il guérit l’âme incurable :
DISONS-LE DONC TOUS LES JOURS ! »
Alors, rendez-vous ici :